Même si vous n’avez jamais cousu de bikini, ce tutoriel vous apprendra en seulement six étapes comment faire un bas de bikini à nouer sur le côté. C’est une pièce réversible sans couture… comme avoir deux bas en un!
Tissus recommandés :
Vous devrez utiliser du tissu spécial maillot de bain ou du moins comportant de l’élasthanne.
Retrouvez nos conseils de couture dans ce guide.
Partagez !
Nous adorons voir ce que vous faites! N’oubliez pas de taguer vos projets #PCBikiniBianka et @petitcitroncoud
Coupez les pièces en rajoutant 6 mm de marge de couture. Comme la culotte est réversible, on peut utiliser deux tissus contrastés plutôt qu’une doublure.
Vous devrez donc obtenir :
- deux culottes devant
- deux culottes dos
- 4 triangles
Confection de la culotte
Epinglez le dos et le devant, endroit contre endroit. Piquez l’entrejambe avec un zig-zag étroit ou surjetez. Répétez cette étape avec la doublure / le second tissu. Laissez une ouverture de 4 cm sur la couture de la doublure.
Préparez les liens : pliez les en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Cousez les bords longs avec un zig-zag étroit ou un surjet. Assurez-vous d’étirer le tissu pendant que vous piquez. Retournez en suivant ces astuces.
Epinglez les liens sur l’endroit aux quatre coins. Piquez à 6 mm du bord et en vous assurant de piquer plusieurs fois.
Placez les culottes endroit contre endroit. Piquez avec un petit zig-zag ou surjetez juste à l’extérieur de la marge de couture.
Coupez les morceaux d’élastique pour la taille et les jambes.
Epinglez l’élastique sans l’étirer sur les côtés. Piquez en utilisant un zig-zag court et large ou surjetez. Retournez sur l’endroit via l’ouverture d’entrejambe.
Au niveau de l’entrejambe, fermez l’ouverture à la main avec un point déchelle.
Assurez-vous que les 4 liens mesurent la même longueur. Retaillez si nécessaire.
Coupez les extrémités des liens en diagonale et insérez les extrémités dans des embouts de cordons (facultatif). Vous pouvez utiliser une épingle pour cela. Faites un nœud à chaque extrémité et coupez le surplus près du nœud.
Confection du soutien-gorge
Epinglez doublure et tissu envers contre envers. Bâtissez avec un point zig-zag étroit ou un surjet sur l’extérieur de la marge de couture.
Coupez 4 morceaux d’élastique. Epinglez ces morceaux sur l’envers, sur les côtés droits.Piquez-les avec un point zig zag étroit ou surjetez.
Faites les liens de la même façon que ceux de la culotte.
Assemblez un lien au sommet du triangle, sur l’endroit. Piquez plusieurs fois pour sécuriser la couture.
Pliez en deux, endroit contre endroit et piquez le sommet en diagonale, au moins deux fois. Coupez le surplus de tissu.
Retournez l’élastique sur la doublure, pour le cacher. Piquez avec un zigzag moyen à 6 mm du bord, en l’étirant au fur et à mesure que vous piquez.Le tissu par dessus l’élastique doit être tendu.
Repliez le côté inférieur pour faire une coulisse. Piquez en laissant les ouvertures sur les côtés.
Insérez le lien avec une épingle double.
Pour finir vous pouvez utiliser des embouts de cordon pour finir les extrémités des liens. Faites un noeud et coupez alors le surplus de tissu.