Les lettres en 3D sont à la mode pour décorer les chambres d’enfants ou même apporter une touche originale à d’autres pièces. Pourquoi ne pas réaliser la vôtre en tissu? Je vous montre comment fabriquer une lettre en tissu. Vous pourrez aisément tracer le patron de vos lettres selon vos préférences et utiliser vos chutes de tissu pour un projet créatif et responsable !
Il suffit de choisir une police de caractères que vous aimez bien , d’agrandir la lettre (pour obtenir une hauteur d’au moins 10 cm) et de suivre le tutoriel suivant.
Matériel nécessaire
- chutes de tissus: coton, feutrine, lainage
- molleton ou mousse
- entoilage (vlieseline) – facultatif
- fil à coudre assorti
Tracer le patron d’une lettre
Choisissez une police de caractères que vous aimez et agrandissez la lettre jusqu’à environ 10 cm de hauteur minimum. Vous pouvez agrandir jusqu’à 20 voire 30 cm. Utilisez un logiciel de traitement de texte ou bien Google docs. Il vaut mieux utiliser une police en gras avec des traits pas trop fins. Ici il s’agit du VAG Rounded. Vous pouvez aussi créer votre propre patron de lettre directement sur du papier.
Reporter la lettre sur l’envers du tissu. Couper deux fois en ajoutant 1 cm tout autour, pou les coutures. Entoiler si nécessaire (pour éviter notamment que le tissu ne s’effiloche).
Coudre une lettre en tissu
Epingler les deux lettres, endroit contre endroit.
Piquez en suivant le tracé. Si la lettre comporte un trou (comme le A, le O…), il ne faut pas piquer l’intérieur.
Si la lettre ne comporte pas de trou (comme le Z, le T..), laissez une ouverture de 3 cm sur un des côtés. Cela permettra de retourner la lettre sur l’endroit et de la rembourrer.
Cranter les arrondis pour pouvoir retourner.
Pour les lettres avec un trou, retourner et fermer une partie de l’ouverture avec des points glissés. Il faut fermer en premier les coins et laisser une ou deux ouvertures pour rembourrer.
Insérer le molleton par les ouvertures, en poussant avec un crayon ou un objet pointu (mais pas coupant).
Enfin, fermer l’ouverture avec des points glissés ou un point d’échelle.