Les rayures sont un imprimé classique que l’on retrouve en général l’été, avec les marinières. Toutefois, avant de coudre un vêtement avec du tissu rayé, quelques conseils s’imposent pour choisir le bon tissu.
Choix du tissu
Il faut porter une attention particulière lorsque l’on choisit un tissu rayé : il est préférable d’éviter les tissus avec des rayures imprimées, il vaut mieux choisir une étoffe dans laquelle les rayures sont tissées avec une fil de couleur différente : vous serez sûr que les rayures sont parfaitement perpendiculaires au fil de trame ou au fil de chaine et qu’elles sont vraiment parallèles.
Rayures régulières ou irrégulières?
Les rayures peuvent être horizontales, verticales ou diagonales, d’une couleur ou multicolores. Le plus important toutefois est, dans un premier temps, de vérifier si les rayures sont régulières ou non. Lorsque les rayures sont régulières, une même alternance est repétée de part et d’autre d’une rayure dominante. Pour savoir si les rayures sont régulières, pliez le tissu en deux, en suivant la rayure dominante puis retournez le coin en formant un angle droit : si les lignes le long de la pliure diagonale coïncident en largeur et couleur, le motif est régulier. Si ce n’est pas le cas, les rayures ne sont pas régulières et il faudra plus de tissu pour faire correspondre les motifs.
Une fois que l’on a déterminé si les rayures sont régulières ou non, il faut étudier dans quel sens on souhaite avoir les rayures : en biais, verticales, horizontales?
Sens des rayures
En fonction de l’orientation des raies, le vêtement n’aura en effet pas le même rendu:
• Les rayures horizontales tassent et élargissent la silhouette.
• Au contraire, les rayures verticales élancent la silhouette
• Les rayures larges conviennent mieux aux filles grandes tandis que les rayures fines seront à préférer pour les filles petites et menues.