C’est l’élément indispensable en couture, ce par quoi on finit un modèle que ce soit une jupe ou un pantalon. Les ourlets ne sont pas difficiles à réaliser car on peut aisément coudre un ourlet à la main, le plus dur en fait étant généralement de savoir où positionner la hauteur de l’ourlet !
Plusieurs méthodes sont possibles: à la main ou à la machine, selon que l’ourlet est droit, courbe ou en angle.
Matériel nécessaire
- fil assorti
- une aiguille
- ou une machine à coudre
Coudre un ourlet à la main
Pour un ourlet droit, placer des épingles à l’endroit où le tissu sera plié. Vous pouvez vous aider d’un gabarit (ou mesure ourlet) si nécessaire.
Rabattre deux fois le tissu. Si le tissu est épais, surfiler le bord à la machine au préalable (ou à la main!) et ne faire qu’un rabat. Epingler les trois épaisseurs de tissu.
Coudre l’ourlet à la main à points cachés. Retourner le tissu pour l’avoir contre soi l’ourlet. La couture se fait de droite à gauche. L’ourlet devrait être soutenu entre le pouce et l’index gauches d’une part et le majeur gauche d’autre part pour ne pas trop tendre le tissu
Maîtrisez l’art des ourlets grâce à cette compilation de techniques !
Sortir l’aiguille dans l’ourlet. Coudre un petit point sur l’endroit (prendre un ou deux fils) puis ressortir dans l’ourlet. Tirer le fil et continuer. Essayer de faire des points rectilignes, le plus près de la pliure. Normalement, l’ourlet ne se voit pas sur l’endroit, il est invisible.