Choisir le bon fil à coudre vous aidera grandement pour mener à bien votre projet de couture. Je vous montrer ici les différents types de fils à coudre et leur utilité, ce à quoi ils servent. Connaître les types de fils à coudre vous servira à choisir le bon en fonction du tissu et du projet cousu.
En quoi diffèrent les fils à coudre ?
Il existe en effet plusieurs types de fils en fonction de la composition (coton, polyester, soie) et on n’utilise pas le même fil pour coudre de la soie ou du jersey de coton! Le projet fini ne doit pas bouger et globalement, la composition du fil à coudre doit correspondre à celle du tissu: un tissu épais nécessitera un fil résistant et une étoffe légère un fil plus fin (ce qui évitera des problèmes de plis).
Chaque fil est caractérisé par une grosseur. Il faut savoir que plus le chiffre indiqué est élevé, plus le fil est fin. Toutefois, pour une même valeur de grosseur, il y aura une différence de grosseur entre du fil 100% coton et du fil synthétique.
De plus, les conditions d’entretien de votre fil à coudre doivent être compatibles avec celles du tissu. Ainsi, si le tissu est lavable à 90°C, le fil à choisir doit aussi pouvoir passer en machine à la même température.
Voici une règle à connaître : le fil de polyester est plus solide que le fil de coton et par conséquent, peut être utilisé pour coudre les étoffes tissées (coton…) ou les mailles (jersey). Le fil de coton en revanche ne devrait être employé que sur les étoffes tissées mais pas sur les mailles.
Est-ce que les fils ont une durée de vie ?
Oui! Une bobine de fil a une durée de vie même si il est difficile de dire combien de temps exactement on peut utiliser du fil sans souci. La question se pose souvent quand on récupère des bobines de fil vintage.
Mon conseil pour les bobines anciennes : si la bobine est jolie et qu’elle pourra servir de décoration, gardez-la. Sinon direction la poubelle à recycler ! En général les fils anciens sont moins lisses et vont bourrer votre machine !
Retrouvez les différents types de fil ci-dessous! Vous pourrez également retrouver une grande sélection de fil de qualité chez notre partenaire Le fil de vos idées.
Astuce pour économiser du fil à coudre!
Voici trois façons d’économiser un peu de fil :
- Gardez des nuances de fil gris à portée de main – le gris se marie bien avec de nombreux coloris, vous n’avez donc pas besoin d’une correspondance exacte.
- N’achetez pas de bobine supplémentaire pour une aiguille double, enroulez-en simplement une sur une canette et placez la canette sur votre porte-bobine secondaire.
- Votre fil de canette ne doit pas nécessairement correspondre exactement à votre projet si vous ne surpiquez pas.
Découvrez le matériel de couture idéal pour donner vie à toutes vos créations.
Les différents types de fils à coudre
Le fil de polyester ou synthétique
C’est un fil solide et résistant, qui est légèrement élastique. Il offre de plus une grande variété de coloris. On peut l’utiliser pour les mailles et autres tissus élastiques, pour coudre à la main ou à la machine. On dit qu’il est « tous textiles ». Le rendu peut toutefois apparaître comme trop brillant. Il existe une version super résistant, pour les projets qui nécessitent des points très résistants (tissus épais) et qui servent également à faire des surpiqûres ou des boutonnières.
Le fil de coton
Ce fil est peu cher, solide et peut être utilisé pour de nombreux travaux, notamment pour les tissus légers à moyen-légers qui ne sont pas ou très peu élastiques (les points peuvent casser si on l’utilise sur un tissu élastique)
Pour des tissus brillants, il est préférable d’utiliser du fil de coton et polyester ou acrylique. Le coton mercerisé (ou coton perlé) a subi un traitement qui le rend brillant et soyeux.
Le fil mélangé (coton et polyester)
Ce fil est également « tous tissus » et on peut l’utiliser avec la plupart des tissus. Pari les différents types de fils à coudre, c’est celui que vous achèterez le plus fréquemment.
Le fil à bâtir
On utilise le fil à bâtir pour bâtir (ahah!), faufiler et assembler rapidement deux pièces ensemble. C’est un fil 100% coton, fragile, qui se casse très facilement : on peut donc le retirer facilement, sans abîmer le tissu. Il vaut mieux utiliser un fil de couleur contrastante pour mieux voir le bâti. A utiliser pour coudre à la main uniquement. Les points de bâti doivent être ôtés avant de laver le projet de couture.
Les fils de soie et de nylon
Le fil de soie est plus élastique que le fil de coton. Fin et très résistant, on l’utilise sur des tissus très fins ou délicats (comme la lingerie). Il a également tendance à moins s’emmêler que les autres fils. Le cordonnet de soie quant à lui est épais et s’utilise pour broder les boutonnières à la main.
Le fil de nylon (ou fil de polyamide) est très fin et léger. Toutefois, il s’abîme au fil de temps et des lavages et il vaut mieux prendre du fil de soie, fin et léger et très solide.
Le fil métallique
Et enfin, le dernier de la liste de nos types de fils à coudre, le fil métallique apporte éclat aux créations, on le réserve usuellement pour les surpiqûres. Il s’agit d’un fil de polyester entouré de fibres métalliques. Il existe des versions pour coudre à la main ou à la machine, vérifiez avant d’acheter !
découvrez plus de fils fantaisie
Comment choisir le bon fil à coudre?
Parmi tous ces types de fils à coudre, il faut choisir le bon! A chaque projet son fil serais je tentée de dire 🙂
Voici une infographie que vous pourrez épingler pour plus tard pour choisir le bon fil parmi tous les types de fils à coudre!
Vous en saurez plus sur notre article « comment choisir le bon fil à coudre »