La feutrine est un matériau très agréable à utiliser et à coudre. On peut l’utiliser pour de nombreux projets, que ce soit pour des peluches, pour des objets de décoration ou pour des vêtements. Facile à tailler, on peut la coudre ou la coller. Il est néanmoins important de choisir le bon type de feutrine pour le projet que l’on souhaite réaliser.
Il faut savoir que la feutrine est une sorte de feutre, c’est-à-dire une étoffe confectionnée à partir de poils d’animaux et ces poils ne sont pas tissés mais agglomérés ensemble. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de laine cardée de mouton ou de poils de chèvre mohair. Cette étoffe est à la fois solide, colorée et légère et elle a aussi pour particularité de ne pas s’effilocher: elle ne se défait pas quand on la découpe et n’a pas besoin de couture de finition.
Mais même si elles ont a priori le même aspect, certaines vieillissent moins bien que d’autres et surtout, il y a des écarts de prix notables. Ces écarts de prix sont justifiés, du fait des procédés de fabrication mais également des matières premières dont sont issues les différentes feutrines.
Des astuces pour coudre de la feutrine
- Pourquoi utiliser de la feutrine de laine pour les peluches
- Astuce pour couper des pièces de feutrine
- Comment coudre de la feutrine
Des idées créatives avec ce tissu
Les différents types de feutrine
1. la « feutrine » synthétique
Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique : acrylique, polyester, rayonne ou viscose. On en trouve dans toutes les couleurs ainsi que des modèles pailletés ou même auto-collants. On trouve ce type très facilement, que ce soit en magasin ou sur internet.
On distingue la feutrine de viscose et la feutrine de polyester. Celle en viscose est douce au toucher, souple et relativement lourde (entre 245 et 275 grs/m2 suivant la qualité). Les teintes sont profondes car la fibre de viscose se prête très bien à la teinture. Sa résistance mécanique est très bonne. Celle en viscose existe en 1 mm et 1,5 mm d’épaisseur.
La feutrine Polyester est moins chère à réaliser mais en réalité, ce n’est pas une feutrine à proprement parler. En effet, elle n’est pas fabriquée de la même façon que les autres. Elle est fabriquée avec le procédé d’aiguilletage ce qui explique qu’on peut la reconnaître à la multitude de petits trous visibles sur la surface. Les couleurs sont en général très fortes, jamais nuancées ni profondes car le polyester est un plastique et se teint très mal.
Contrairement à la viscose, la surface de celle-ci est brillante et elle est moins douce, mois souple. La feutrine de polyester existe en 1 mm d’épaisseur pour une résistance mécanique bien moindre. Elle existe aussi en 2 et 5 mm (on ne peut pas fabriquer de la feutrine de viscose plus épaisse qu’1,5 mm d’épaisseur)
On utilise celles-ci pour des projets d’enfants, à l’école…
2. la feutrine écologique
La fibre Eco-fi est une fibre de polyester provenant du recyclage de bouteilles en plastique. Ainsi 10 bouteilles permettent de produire environ 400 grammes de fibres textiles. La feutrine Eco-fi est fabriquée à partir de cette fibre Eco-fi et si celle-ci ressemble à la synthétique, elle est légèrement plus rigide.
On la trouve facilement en magasin et sur internet et on peut même acheter de la feutrine à paillettes ou à motifs. L’utiliser est un geste écologique et aussi pratique : elle est en effet lavable en machine, sans rétrécir ou délaver.
Il existe également une feutrine fabriquée à partir d’un mélange bambou / rayonne (sous la marque Xotic).
3. la feutrine laine-rayonne
Dans ce cas, le tissu est composée d’un mélange de laine et de rayonne. Les mélanges les plus fréquents sont 35% laine / 65% rayonne et 20% laine / 80% rayonne. L’ajout de laine par rapport aux synthétiques permet à celles-ci d’être douces, plus luxueuses, avec un aspect plus grumeleux. Certaines ont une couleur chinée car les fibres de laine sont entremêlées dans la viscose. Ces sont plus chères que les synthétiques et on peut les utiliser pour réaliser des coussins, des chemins de table, des guirlandes, des décorations de noël.
4. la feutrine 100% laine
Cette feutrine est donc constituée à 100% de laine. Elle existe en plusieurs épaisseurs : 1,2 mm, 2 mm, 3 mm et 5 mm. Elle est vendue au mètre et est plutôt onéreuse. Elle est luxueuse et est utilisée dans la confection ou la décoration d’intérieur. Plus précisément, la feutrine de 1,2 mm d’épaisseur sert à confectionner des chapeaux, des vêtements, des coussins.
Entre 1,2 et 2 mm, on l’utilise pour fabriquer des chaussons.
Celles d’épaisseur 2 et 3 mm permettent de réaliser des dessus de table, des accessoires d’ordinateur ou des chapeaux.
La feutrine de 5 mm d’épaisseur sert enfin à fabriquer des décorations de murs ou pour diviser les placards.
5. le feutrage
Le feutrage est une technique utilisant de la laine cardée est des aiguilles spéciales pour créer un effet décoratif sur un vêtement ou un accessoire ou encore des peluches ou des poupées. La laine cardée est une laine qui a été peignée, agglutinée puis torsadée pour garder les fibres ensemble.