Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

3 différents outils de traçage et de marquage

3 différents outils de traçage et de marquage

Reporter précisément le patron sur le tissu, ainsi que les différents repères donnés par le patron, est primordial. Il vous faut des outils de marquage du tissu! Vous pouvez utiliser des crayons spéciaux (qui s’effacent au lavage) ou bien une roulette de traçage associée à du papier calque carbone.

Avec ces outils, vous pourrez tracer le patron sur le tissu, ainsi que marquer les pinces des deux côtés du vêtement, le droit fil…

roulette tracage

Les différents outils de marquage du tissu

Les roulettes de traçage

Il y a deux types de roulettes de traçage : l’une est lisse tandis que l’autre est dentelée. Avec la première vous obtiendrez un marquage continu; avec la seconde les lignes obtenues seront discontinues. Certaines roulettes sont doubles (pour marquer directement la ligne de coupe et la ligne de couture). D’autres sont pourvues d’un compartiment chargé de craie et vont déposer de la craie sur le chemin suivi.

On utilise une roulette de traçage avec du papier calque carbone : celui-ci est recouvert d’une sorte de cire sur une face que l’on positionne sur le tissu. En passant la roulette sur les traits du patron, la cire va se déposer sur le tissu et les repères seront transférés. Il existe plusieurs couleurs de papier calque carbone, à vous de choisir la bonne pour que la couleur soit visible sur votre tissu.

crayon effacable

Les crayons effacables

Ils permettent de faire des marquages temporaires: il faut toujours tester le crayon sur une chute de tissu avant de l’utiliser pour être sûr que l’encre disparaîtra (et bien sûr, lisez les instructions d’utilisation!) A ne pas utiliser sur des tissus qui doivent être nettoyés à sec.

outils de marquage du tissu

Les craies de tailleur

Les craies marquent le tissu de façon temporaire : elles sont très bon marché, il en existe de toutes les couleurs et elles n’abîment pas les fibres de tissu. A utiliser en particulier sur le velours. Elles existent aussi en plusieurs textures : grasse, il faut exercer une bonne pression pour qu’elle marque mais le trait va perdurer ; sèche, elle s’efface assez vite (dans ce cas, marquez le tissu juste avant de le coudre!) On les trouve sous plusieurs formes : en pavé carré ou triangulaire, en crayon, ou encore dans des roulettes de traçage.

Les astuces de Petit Citron Maitriser son materiel0

Si votre craie ne laisse pas de marque sur les tissus duveteux, comme le molleton, les pulls en tricot ou le sherpa, utilisez plutôt des gommettes. Achetez un paquet de gommettes de prix ou utilisez des autocollants amusants comme des étoiles ou des cœurs pour indiquer les encoches et les cercles.

Et vous, quels outils de marquage du tissu utilisez-vous ? Parlez-nous en dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut