La jupe plissée fait partie des éléments de base d’une garde-robe de femme. En fonction de la longueur et de la largeur des plis, une jupe plissée peut être sage ou au contraire, sexy et coquine. Je vous montre ici comment coudre une jupe plissée.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s’y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n’aurez plus à refaire les plis à chaque lavage.
Cette jupe se réalise sans aucun patron, puisque tous les morceaux sont de simples rectangles et les plis sont marqués directement sur le tissu. De plus, elle ne requiert aucune fermeture Eclair, pour plus de facilité!
Ici les plis effectués sont des plis plats. Il existe d’autres types de plis comme les plis creux qui donneront un autre style de jupe plissée.
Si vous souhaitez confectionner un kilt, nous avons un autre DIY de jupe.
Quel tissu pour coudre une jupe plissée?
La jupe plissée est généralement assez structurée. Il faudra donc opter pour un tissu assez épais et rigide (mais pas trop!) comme la gabardine, un lainage ou du tweed pour une version hiver.
Quand vous achetez le tissu, vérifiez si des plis marquent facilement. Si ce n’est pas le cas, oubliez le tissu en question!
Comment coudre une jupe plissée
Prendre les mesures : le tour de taille, le tour de hanches et la hauteur souhaitée (à partir de la taille) Couper un rectangle pour la ceinture de dimension: (tour de taille + 8 cm) sur 10 cm (vous pouvez faire une ceinture plus large) puis l’entoiler.
Calculer le nombre de plis: Il est préférable de faire des essais pour mesurer la largeur et la profondeur des plis comme indiqué sur le schéma. En général, la profondeur d’un pli est égale à deux fois la largeur.
Pour couvrir totalement de plis un périmètre de tour de hanches + 4 cm (les 4 cm étant la valeur d’aisance), il faut donc: Nombre de plis = tour de hanches + 4 cm / largeur d’un pli.
Si le nombre de plis obtenu n’est pas entier, il faut jouer sur la largeur par tâtonnement (ou alors sur la valeur d’aisance), de manière à obtenir un nombre de plis entier.
Calculer le métrage de tissu. Un pli mesurant (largeur de pli + profondeur), la largeur totale de la jupe est égale à Nombre de plis x (largeur de pli + profondeur). En général, le coupon de tissu fait 110 cm ou 140 cm de large. Cette largeur est rarement suffisante pour confectionner la jupe d’un bloc. Vous devrez donc couper plusieurs panneaux de tissus.
Pour calculer le nombre de panneaux, ôter de la largeur du coupon de tissu 2 cm (pour les coutures) et calculer: Nombre de panneaux = Nombre de plis x (largeur de pli + profondeur) / (largeur du coupon -2) Si vous obtenez 2,24 panneaux, cela signifie qu’il faut 2 panneaux et 1 autre large de 1/4 la largeur du coupon. Si vous n’avez pas assez de tissu ou que vous ne voulez pas assembler plus de 2 panneaux, jouer sur la profondeur des plis. Enfin, la hauteur de chaque panneau est égale à longueur de jupe souhaitée + 3 ou 4 cm (pour les couture et l’ourlet).
Couper les panneaux. Ceux-ci doivent être parfaitement dans le droit-fil donc il est préférable de déchirer le tissu plutôt que de le couper: faire une entaille dans la lisière et déchirer à la main.
Assembler tous les panneaux puis faire un ourlet en bas de chaque panneau.
Marquer les plis avec des épingles: poser des épingles pour repérer le début et la fin de chaque pli. Commencer par poser une épingle à 1cm + une largeur de pli du bord, puis à une profondeur de pli, puis à une largeur de pli, et ainsi de suite. Poser des épingles sur toute la hauteur.
Faire les plis: ramener le premier groupe d’épingles sur le second, le troisième sur le quatrième et ainsi de suite. A chaque pli, enlever les épingles pour les remettre de façon à faire tenir les plis en place.
A chaque pli, enlever les épingles pour les remettre de façon à faire tenir les plis en place
Essayer la jupe pour vérifier sa largeur. Si elle est trop étroite, relâcher quelques plis. Bâtir les plis en haut et en bas, en faisant chevaucher le fil sur deux plis. Repasser avec une pattemouille et à fer chaud. La chaleur du fer dépend bien sûr du tissu !
Surfiler les deux bords libres de la jupe. Replier l’un des bords de telle sorte à créer un dernier pli (cf. étape suivante)
En positionnant les deux bords libres (dont un replié) endroit contre endroit, vous devez obtenir un pli de la même largeur que les autres (il faudra éventuellement recouper le tissu) Epingler et piquer à la machine, jusqu’à 10 cm de la ceinture (trait en pointillés vert).
Pour ajuster la taille, il est nécessaire de reduire la largeur de la jupe au niveau de la taille. Pour cela, faire des petits plis obliques à l’intérieur et en haut de chaque pli, sur l’envers de la jupe, en les faisant tenir par une épingle. Les plis initiaux doivent toujours faire le tour des hanches sans s’ouvrir. Faire ces petits plis en procédant par essai, et il n’est pas forcément nécessaire de faire des plis sur tous les plis initiaux, cela dépend de votre morphologie.
Une fois la taille ajustée, poser la ceiture sur la jupe, endroit contre endroit et épingler. (cf. technique ci-dessous pour la pose d’une ceinture). Piquer à la machine la ceinture sur la jupe. Repasser sur l’endroit de la jupe pour marquer les nouveaux plis de façons permanente.
Replier la ceinture sur l’envers de la jupe et surpiquer ou coudre à la main. (cf. technique ci-dessous pour la pose d’une ceinture). Coudre un bouton sur la ceinture et une boutonnière en face.
Si vous avez des astuces pour coudre une jupe plissée, partagez-les dans les astuces!