Vous souhaitez coudre des jupes sur mesure pour vos enfants ? C’est facile avec ce tutoriel pour tracer un patron de base de jupe pour enfant.
Tracer votre propre patron de jupe vous permet de créer une jupe qui s’adapte parfaitement à votre enfant. Vous pouvez ajuster le patron en fonction des mesures de votre enfant, de la longueur souhaitée de la jupe. Vous pourrez ensuite transformer ce patron pour obtenir le style que vous souhaitez : jupe plissée, jupe en forme, jupe trapèze….
Il vous sera plus pratique de construire le patron sur du papier millimétré.
Ce dont vous aurez besoin
- Un mètre ruban
- Une feuille de papier
- Un crayon
- Une règle
- Une paire de ciseaux
Niveau de difficulté
- Débutant
Temps nécessaire
- Environ 1 heure
Patron de base de jupe déjà fait
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez également acheter un patron de base de jupe pour enfant. Il existe de nombreux patrons disponibles en ligne et en magasin. Vous retrouverez le nôtre dans notre boutique en ligne ou sur Etsy.
Astuces
- Pour une jupe plus ample, augmentez la largeur du rectangle de base de 2 à 3 cm.
- Pour une jupe plus cintrée, diminuez la largeur du rectangle de base de 1 à 2 cm.
- Pour une jupe plus courte, raccourcissez la longueur du rectangle de base.
- Pour une jupe plus longue, rallongez la longueur du rectangle de base.
Construire un patron de jupe droite pour fille
Pour construire un patron, utilisez les mensurations de l’enfant mensurations de l’enfant ou les mensurations standard du tableau de mensurations. Pour prendre les mesures de votre enfant, vous aurez besoin d’un mètre ruban. Il faudra en particulier :
- la hauteur
- le tour de taille
- le tour de hanches, à l’endroit le plus large
- la hauteur taille-hanches
- la longueur de la jupe (à mesurer selon vos préférences)
Dessinez un rectangle ABCD tel que :
Largeur jupe : AB = DC = 1/2 tour de hanches +0,5 cm
Longueur de la jupe. AD = BC = longueur de la jupe
Marquez T au milieu de AB
Du point T, descendez perpendiculairement vers le bas jusqu’à la ligne DC.
Ligne de hanche. A partir des points A, T, B, descendez de la hauteur taille-hanches et placez les points E, E1 et E2, reliez-les par une ligne pointillée.
Calcul de la profondeur des pinces : calculez la différence entre le demi tour de hanches et le demi tour de taille (notons cette mesures DT). Il faut retirer cette valeur à la taille en utilisant les pinces.
Par exemple, si la différence est de 5,5 cm, retirez 50% de 5,5 cm sur les côtés, 20% au niveau de la pince devant et 30% au niveau de la pince dos.
Attention, pour un répartition plus précise des pinces, évaluez la silhouette de l’enfant. S’il a un peu de ventre, il vaut mieux ne pas faire de pince devant et transférer le volume excédentaire dans la pince dos.
Côtés de la jupe. Il faut donc enlever 50% du demi surplus hanche-taille DT au niveau des coutures latérales.
Placez les points F et G à 25% de DT de part et d’autre de T, en les décalant de 5 mm vers le haut. Tracez les coutures latérales en les incurvant (utilisez un perroquet ou décalez de 5 mm au niveau des centres des segments E1F et E1G)
Pince devant. Placez le point H sur le segment TB tel que TH = 1/3 TB.
Tracez une ligne verticale vers le bas, jusqu’à 5 à 6 cm de la ligne de hanches. Tracez la pince de part et d’autre du point H. (sa largeur est égale à 20% de DT).
Reliez les points B, T et G avec une ligne légèrement concave.
Pince dos. Placez le point I sur AT tel que AI = 1/2 AT, tracez une ligne verticale vers le bas jusqu’à 4 à 5 cm de la ligne de hanches. Tracez la pince de part et d’autre du point I (sa largeur est égale à 30% de DT)
Reliez les points A, I et F avec une ligne légèrement concave.