Cette jupe est constituée de deux volants superposés et elle est élastiquée à la taille sur le dos uniquement. A réaliser dans du voile de coton pour un jeu de transparences.
Tracer le patron: Mesurer le tour de taille du modèle et la longueur souhaitée de la jupe (depuis la taille jusque aux genoux par exemple). Poser le tissu sur l’envers et tracer 3 rectangles en fonction des mesures données sur le patron, pour les jupes et la ceinture. Couper le tissu en rajoutant 1 cm pour les coutures tout autour et 3 cm pour l’ourlet du bas.
Plier le volant du haut en deux, endroit contre endroit. Superposer et épingler les côtés. Piquer à la machine à coudre à 1 cm du bord. Repasser la couture pour l’aplatir. Vous pouvez également faire une couture anglaise. Faire de même avec l’autre volant.
Retourner les deux volants et insérer le plus grand dans le plus petit, endroit contre envers. Passer deux fils de fronce en haut des deux volants, en cousant deux lignes de points à la main, sur le devant des volants uniquement.
Froncer de manière à ce que la largeur finale soit égale à 0,5 x le tour de taille. Faire un noeud pour tenir en place.
Coudre la ceinture: si le tissu vous semble trop léger pour la ceinture, l’entoiler. Coudre les deux petits bords de la ceinture, endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Insérer les volants dans la ceinture, endroit contre endroit. Bâtir puis piquer à 1 cm du bord.
Attacher l’élastique sur la ceinture en piquant les deux extrémités : l’élastique doit se situer sur le dos, à 1,2 cm du bord.
Replier la ceinture sur l’envers sur 1 cm puis la replier en deux. Coudre à la main à points glissés (ou piquer à la machine) la ceinture sur la couture d’assemblage ceinture / volants.
Faire un ourlet de 0,5 à 1 cm en bas du volant du dessus.
Replier le bas du volant du dessous de sorte à ce que le bord remonte en dessous du bas du volant du dessus. Faire un repli et piquer à la machine (cela représente un ourlet de 10 à 14 cm environ)