Créée à la fin du XIXe siècle pour permettre aux femmes de faire de la bicyclette, la jupe culotte est à la fois un pantalon et une jupe : elle a l’apparence d’une jupe du fait de son volume mais présente deux jambes Elle peut être déclinée dans toutes les longueurs et le patron s’obtient à partir du patron de base de la jupe.
Confectionner le patron:
Retracer le patron de base de la jupe en laissant de l’espace sur les côtés. Mesurer la profondeur d’entrejambes. Pour le devant, reporter le point C situé à profondeur d’entrejambes + 1 cm à partir du point A. Le point C2 est situé à (tour de hanches / 20 + 0,5 cm) sur la droite du point C. Le point B2 est situé à 0,5 cm à droite du point B (situé sur la ligne de hanches). Relier les points A, B2 et C2.
Descendre verticalement à partir du point C2 jusqu’à l’ourlet d’en bas et rejoindre la ligne d’ourlet.
Dessiner la braguette: les points A3 et B3 sont situés à 3 cm respectivement de A et B2 sur la droite.
Décaler la pince de devant: le point D est situé au milieu de C1C2 et la nouvelle pince part d’en haut, à la verticale de D, mesure 9 cm de long et 2 cm de large.
Pour le dos, décaler le point E de 2 cm vers le haut pour trouver le point E1.
Le point B2 est situé à 2 cm à gauche du point B.
Reporter le point C situé à profondeur d’entrejambes + 1 cm à partir du point E. Le point C3 est situé à (tour de hanches / 5 – 0,4 cm) sur la gauche du point C. Joindre les nouveaux points.
De la même façon que pour le devant, descendre à partir du point C3 jusqu’à l’ourlet d’en bas et rejoindre la ligne d’ourlet.
Décaler la pince du dos: le point D est situé au milieu de C1C2 et la nouvelle pince part d’en haut, à la verticale de D, mesure 9 cm de long et 2 cm de large. La ceinture est un rectangle de longueur = tour de taille + 3 cm (pour les pinces) et de largeur = 5 cm Assemblage: Suivez les explications du short.