Egalement appelée jupe bulle, la jupe ballon est sans ourlet ni couture apparente et rapide à coudre. Adorable en taffetas, vous pourrez la réaliser dans toutes sortes de tissu. Toutefois, les tissus un peu raides lui donneront plus de tenue que les tissus fluides comme le jersey ou les lainages. Pour la doublure, prenez un tissu un peu glissant pour que la jupe ne remonte pas quand vous marcherez.
Couper le tissu
Pour la jupe, il faut couper 2 rectangles de tissu : – hauteur : la distance de la taille aux genoux (exactement où vous souhaitez que la jupe arrive) + 3 cm – largeur : 0,75 à 1 fois votre tour de taille en fonction du résultat que vous souhaitez (plus la largeur est grande, plus le tissu sera froncé et la jupe volumineuse) + 2 cm pour les coutures. Pour évaluer le résultat, prendre un mètre ruban et le placer en rond autour des cuisses, 10 cm au dessus des genoux: notez la longueur du mètre ruban pour laquelle le rond vous satisfait, la largeur des rectangles de tissus sera égale à cette mesure divisée par deux, à laquelle il faut rajouter 2 cm pour les coutures. Pour la doublure, un rectangle de tissu : – largeur : tour de hanches + 5 cm – hauteur : hauteur de la jupe – 10 cm Le fait que la doublure est moins haute que la jupe crée le volume. Pour la ceinture, une bande de tissu de longueur le tour de taille + 6 cm et de hauteur 10 cm (pour une ceinture de 4 cm de haut au final). Vous pouvez adapter la hauteur de la ceinture selon vos souhaits.
Assembler les deux rectangles de la jupe endroit contre endroit. Piquer les deux côtés et laisser sur le côté gauche une ouverture de 10 à 12 cm pour la fermeture Eclair.
Repasser pour aplatir les coutures. Insérer la fermeture Eclair.
Coudre à la main ou à la machine (largeur de point maximale) un fil de fronces en haut et à bas, à 1 cm du bord.
Plier la doublure en deux endroit contre endroit. Assembler les deux bords de la doublure et piquer à la machine en laissant une ouverture pour la fermeture Eclair. Repasser pour aplatir la couture.
Passer un fil de fronces en haut de la doublure (mais pas en bas)
Insérer la doublure dans la jupe, endroit contre endroit. Froncer le bas de la jupe régulièrement pour obtenir le même périmètre que la doublure. Piquer à 1 cm du bord pour assembler la doublure et la jupe.
Retourner la jupe.
Puis insérer la doublure à l’intérieur de sorte à poser la jupe et la doublure envers contre envers.
Coudre la ceinture. Au préalable, froncer le haut de la jupe et le haut de la doublure de façon à obtenir le tour de taille. La couture doit prendre le haut de la jupe, le haut de la doublure et la ceinture.
Coudre la ceinture sur l’intérieur à la main ou bien surpiquer à la machine.
Coudre un bouton et broder une boutonnière sur la ceinture.