La jupe à volants enfants est un classique facile à coudre: composée de 2 ou 3 volants, voire davantage, elle se porte dans toutes les occasions. Je vous propose ce pas à pas pour coudre une jupe à volants.
Celle-ci possède des volants assemblés les uns aux autres et une taille élastiquée que vous pourrez remplacer par un lien à nouer sur le devant (à condition de faire deux ouvertures sur le devant, brodées au point de boutonnière)
Mesures nécessaires
Prenez votre mètre ruban et mesurez :
- le tour de taille
- le tour de hanches
- et la longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu’au niveau souhaité pour l’ourlet de la jupe
Tracez le patron de la jupe à volants
Le patron est constitué de 3 rectangles qui correspondent chacun à 1/2 volant. En fonction de la taille des rectangles, vous pourrez déterminer la longueur de tissu à acheter.
Mesurer tout d’abord le tour de hanches. A = (tour de hanches + 5 cm)/2
Pour déterminer la hauteur de chaque volant, diviser la longueur de la jupe (à laquelle on rajoute l’ourlet et les valeurs de couture) par le nombre de volants (dans le cadre de ce tutoriel par 3 mais cela peut être par 2, 4 ou 5). B = (longueur de la jupe + 6,5 cm) /3
Si la jupe à volants est l’une des plus faciles à coudre, il existe d’autres modèles appréciés par les enfants. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que la plupart des patrons de jupe peuvent être déduits du modèle de base, si vous vous intéressez au modélisme :
Coudre la jupe à volants enfants
Il faut couper 6 rectangles dans le droit-fil: – 2 rectangles de largeur A et de hauteur B + 5 cm pour le volant du haut (les 5 cm correspondent à la ceinture) – 2 rectangles de largeur 2xA et de hauteur B – 2 rectangles de largeur 3xA et de hauteur B On utilise un ratio de 2:1 pour les fronces.
Poser deux rectangles de la même taille l’un sur l’autre, endroit contre endroit et coudre les coutures des côtés en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les couture. Faire ceci pour les deux autres volants.
Coudre un ourlet double rempli étroit en bas du volant le plus grand: faire un premier rentré de 5 mm puis un second de 6 mm, repasser et coudre (à la main ou à la machine). Si 6 mm est trop petit, faire un ourlet de 1 cm.
Surfiler le haut du volant le plus petit. Plier le tissu de 3 cm vers l’intérieur et repasser pour former la ceinture. Replier le bord surfilé de 6 mm vers l’intérieur de la ceinture puis piquer à 2,5 cm du bord plié sur tout le tour.
Passer en haut des deux autres volants (le moyen et le grand) deux fils de fronce à 7 mm et 1,5 cm du bord (bord non ourlé pour le grand volant)
Froncer le haut du grand volant de sorte que sa circonférence soit égale à celle du volant moyen puis nouer les fils de fronces. Répartir les fronces de manière harmonieuse. Tout sur les fronces ici.
Insérer le volant moyen dans le grand volant, endroit contre endroit. Aligner le bord froncé du grand volant avec le bas du volant moyen (le bord qui ne présente pas les fils de fronces) de sorte que les coutures des côtés coïncident. Epingler ou bâtir juste au milieu des fils de fronces. Retourner sur l’endroit et vérifier l’harmonie des fronces et ajuster si nécessaire. Retourner à nouveau sur l’envers et piquer à la machine. Enlever les fils de fronces.
Répéter les étapes précédents pour attacher le petit volant au moyen. Surfiler les coutures. Ouvrir une couture de côté de la ceinture sur 2,5 cm avec un découd-vit’. Insérer l’élastique avec une épingle à nourrice, ajuster à la bonne taille avant de coudre l’élastique pour le fermer.
Si vous avez des questions sur la jupe à volants enfants, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires!