Complétez la garde-robe de votre Ken ou de tout autre poupée mannequin garçon avec une paire de jeans !
Ce pantalon comporte deux poches dans le dos, des poches sur le côté ainsi qu’une découpe dans le dos. Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes débutant : le pas à pas est détaillé et il suffit de prendre du tissu assez fin.
Découpez les pièces en rajoutant 5 mm pour les coutures. Il faut :
- deux dos
- deux devants
- deux poches de dos
- deux fonds de poche de côté
- deux doublures de poches de côté (à couper dans de la doublure)
- deux ceintures (une dans le tissu, l’autre dans de la doublure)
- deux empiècements
On commence par assembler les empiècements et les dos endroit contre endroit et à ourler le haut des poches du dos.
Ensuite, on assemble endroit contre endroit les poches latérales sur les jambes de devant. On crante (photo de droite), on retourne puis on surpique (photo de gauche). Suivez le lien pour plus de détails.
Assemblez endroit contre endroit la doublure de la poche avec les fonds de poche, sur chaque jambe. La photo montre l’endroit et l’envers.
Epinglez puis cousez les poches du dos sur chaque dos (à la main ou à la machine). Puis assemblez les jambes (dos et devant) sur les côtés. Retaillez l’excédent de tissu.
Surpiquez cette dernière couture (comme sur un vrai jean!) et faites un ourlet dans le bas de chaque jambe.
Piquez alors la couture intérieur des jambes. Retaillez l’excédent de tissu. Retournez une jambe.
Insérez une jambe dans l’autre, endroit contre endroit. Piquez le long de l’entrejambe en vous arrêtant au niveau des pointillés dessinés sur le patron (sur la jambe devant). Remettez le jean à l’endroit.
Piquez une couture pour simuler la braguette.
Epinglez puis assemblez alors la ceinture en tissu, endroit contre endroit en laissant la ceinture dépasser des deux côtés.
Retaillez l’excédent de tissu.
Relevez cette ceinture vers le haut et épinglez puis assemblez la ceinture en doublure, endroit contre endroit.
Surfilez la ceinture et piquez également perpendiculairement pour fermer le bord de la ceinture (attention à ne pas piquer la braguette!)
Rabattez cette doublure vers l’intérieur et cousez-la en piquant de façon à faire une surpiqûre en haut et en bas. Pour finir, cousez un bouton pression au niveau du haut de la braguette.