Il faut régulièrement changer une aiguille de machine à coudre. Soit parce qu’elle est émoussée et ne pique plus très bien le tissu.Soit parce que vous allez coudre un tissu totalement différent et que l’on ne coud pas du cuir avec la même aiguille que pour du coton fin. Ou alors vous venez de la casser, eh oui cela arrive !
Suivez le pas à pas en photos pour changer l’aiguille de votre machine à coudre.
Et attendant, je vous remets ici les liens pour découvrir les différents types d’aiguilles et quoi faire quand on a cassé une aiguille.
On change donc une aiguille dans plusieurs cas :
- lorsque l’on pique un autre tissu plus épais ou plus fin : on n’utilise pas la même aiguille selon qu’on coud du jean ou du voile ! Cet article vous indiquera quelle aiguille de machine à coudre choisir.
- lorsque l’aiguille est usée : normalement, au bout de 20 heures d’utilisation (et on s’aperçoit que l’aiguille est bonne à changer quand la couture n’est plus parfaite : elle présente des points sautés par exemple)
Comment changer une aiguille de machine à coudre
Pour changer une aiguille de machine à coudre, c’est assez facile.
On tient l’aiguille avec une main et on dévisse la vis se trouvant sur la tige à aiguille. Cela libère ainsi l’aiguille. Remets-la tout de suite dans sa boite pour se souvenir de son numéro Il ne reste plus qu’à la remplacer et à revisser la vis!
Attention, il y a un sens : la partie plate du talon de l’aiguille doit se trouver sur l’arrière.