Poser le matelas sur l’envers du tissu. Tracer rapidement tout autour le contour. Enlever le matelas et retracer le contour de façon plus nette en faisant en sorte que ce soit symétrique. Couper en rajoutant 1 cm sur les bords et 5 cm sur la partie inférieure (« bas ») pour obtenir le dessous.
Mesurer le périmètre, la hauteur et la largeur du dessus (cf. flèches)
Poser la tranche droite du matelas sur l’envers du tissu et tracer rapidement le contour. Basculer le matelas sur la tranche du fond et continuer le tracé. Finir avec la tranche gauche. A la fin, vous obtenez un tracé tel que celui dessiné ci-contre (si votre matelas ressemble à celui schématisé).
Pour obtenir le dessus, tracer sur l’envers du tissu le contour du matelas et l’élargir pour obtenir la largeur du dessus. Couper en rajoutant 1 cm sur les bords et 5 cm sur la partie inférieure (« bas »).
Epingler le dessous avec le bas de la tranche, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
Insérer le matelas dans ce début de housse. Poser le dessus, endroit contre endroit. Epingler tout autour et faire deux pinces (ou davantage en fonction du matelas).
Piquer à 1 cm du bord le contour, puis piquer les pinces. Plier les ourlets, les coudre à la main. Coudre 4 pressions ou des rubans (2 de chaque côté) pour fermer. Retourner.
Si le matelas est carré, il vaut mieux couper 3 parties pour la tranche (3 rectangles de même hauteur) que vous coudrez ensemble, selon les pointillés avant de la coudre au dessous puis au dessus. Ainsi, la housse sera mieux ajustée. Les pinces du dessus seront semblables au point 6.
Si le matelas est carré et assez plat, couper un seul morceau pour la tranche et ne pas faire de pinces sur le dessus.
Si le matelas n’a pas de rebord en haut, il vaut mieux également réaliser la tranche en 3 parties et les assembler avant de la coudre au dessous puis au dessus.
Il n’y aura pas de besoin de pince pour le dessus, mais l’assemblage dessus-tranche sera un peu plus compliqué.