Rien de tel qu’une housse pour protéger votre machine à coudre de la poussière quand vous ne l’utilisez pas ! Mais une housse sert également à cacher une machine si vous devez coudre ans un endroit commun comme une salle à manger ! Surtout que ce n’est pas compliqué à coudre et que vous pourrez l’assortir à votre décoration.
Cette housse est de plus réversible : vous pourrez ainsi la doubler d’un joli tissu et la retourner quand vous en avez envie.
Matériel nécessaire
Prévoyez du biais pré-plié (que vous pouvez fabriquer vous-même en suivant ces instructions. Il en faut suffisamment pour faire le tour de la machine.
Vous devrez mesurer tous les côtés de votre machine à coudre pour déterminer les dimensions de vos pièces.
Coupez :
- pour les grands côtés : 4 pièces de longueur égale à la longueur machine + 2 cm sur hauteur + 2 cm (2 dans chaque tissu si votre doublure est dans un tissu différent)
- pour les petits côtés : 4 pièces de longueur égale à la hauteur machine + 2 cm sur profondeur + 2 cm (2 dans chaque tissu si votre doublure est dans un tissu différent)
- et pour le dessus : 2 pièces de longueur égale à la longueur machine + 2 cm sur profondeur + 2 cm (1 dans chaque tissu si votre doublure est dans un tissu différent)
Assemblez les grands côtés au dessus en les piquant endroit contre endroit à 1 cm du bord.
Placez alors un petit côté sur un des grands côtés, endroit contre endroit et épinglez. Piquez à un cm du bord et arrêtez-vous au niveau des premières coutures c’est à dire à 1 cm du bord (faites des points d’arrêt de part et d’autre)
Faites pivotez le petit côté pour faire coïncider le bord suivant avec le dessus. Epinglez endroit contre endroit et piquez en vous arrêtant de nouveau à 1 cm du bord. Faites attention au coin.
Recommencez avec le dernier bord puis avec l’autre côté de la housse.
Faites une deuxième housse de la même façon.
Retournez l’une des housses sur l’endroit et glissez l’autre à l’intérieur, envers contre envers.
Faites coïncider les bords et les coutures sur le bas et cousez un biais à cheval sur tout le contour. Il faudra plier sur l’envers l’extrémité la plus proche du tissu.