Découpez deux carrés de tissu de côté égal à la largeur du coussin + 3 cm.
Sur l’envers d’un des carrés de tissu, placez la fermeture à glissières en la centrant. Repérez avec un stylo effaçable ou une craie de tailleur le début et la fin de la fermeture. Celle-ci doit mesurer environ 10 cm de moins que la largeur du coussin.
Si votre fermeture est trop longue, vous pouvez la raccourcir. C’est ce que j’ai fait ici.
Placez les deux carrés endroit contre endroit. Bâtissez ou épinglez le bord sur lequel vous avez marqué les repères avec le bord de l’autre carré de tissu.
Piquez à 1,5 cm du bord avec des points courts de part et d’autre des repères et des points longs entre les repères. Vous pouvez aussi remplacer le bâti à la machine par un bâti à la main si vous préférez.
Lorsque vous piquez les coutures aux extrémités, faites des points d’arrêt au début et à la fin de chaque section pour renforcer les coutures.
Ouvrez la couture avec le fer.
Posez la fermeture Eclair, dents contre la couture. Bâtissez avec un fil contrasté pour maintenir en place la fermeture. Bâtissez un côté
Puis bâtissez l’autre côté après avoir refermé la fermeture.
Les dents doivent être exactement sur la couture.
Changez le pied presseur pour installer à la place le pied presseur pour fermeture Eclair. Puis piquez tout autour du zip, sur l’endroit du tissu, à environ 3 mm des dents.
Quand vous piquez aux extrémités, laissez l’aiguille, remontez le pied puis tournez le tissu avant de rebaisser le pied et de continuer à piquer.
Enlevez les points de bâti avec un découseur : ceux qui maintenaient en place la fermeture Eclair puis ceux de la couture, pour révéler la fermeture. Ouvrez la fermeture.
Epinglez et bâtissez les tissus endroit contre endroit. Remplacez le pied spécial fermeture Eclair par le pied standard. Piquez une couture tout autour des carrés à 1,5 cm du bord.
Crantez tous les coins et surfilez les bords.
Retournez la housse et poussez les coins vers l’extérieur avec un stylo fermé. Repassez avant d’insérer le coussin.