Une guirlande de tissus vous permettra d’égayer et décorer facilement et rapidement une chambre de petit garçon ou de petite fille. Vous pouvez également en faire une déco de Nouvel An ou de Noel,, pour célébrer un anniversaire ou tout autre événement (mariage, baptême…).
Chaque petit drapeau est doublé pour que la banderole soit jolie des deux côtés et vous pourrez modifier à l’envi la forme des fanions: triangulaire, rond, en forme de fleur… tout est possible! Je vous propose ci-dessous plusieurs méthodes plus ou moins rapides et soignées.
Idées de variations
- Vous pourrez ajouter une lettre sur chaque drapeau (pour écrire un prénom, joyeux noel…) avec la technique des appliqués / patch. Il existe d’ailleurs 2 façons simples d’obtenir des lettres de la même taille. Soit vous découpez des carrés de papier de la même taille puis dessinez vos lettres qui vont toucher les bords, soit vous imprimez une feuilles avec les lettres tapées en gros caractères gras sur un logiciel de traitement de texte ou sur canva et imprimez-les.
- Variez les couleurs et utilisez des chutes de tissus (ou recyclez des vieux vêtements)
- Variez les formes : mêlez triangles et rectangles
Comment coudre une guirlande de fanions
On part du principe que chaque drapeau est constitué de 2 triangles.
Voici la démarche :
- Découper le patron dans un morceau de papier épais ou de carton.
- Reporter sur l’envers du tissu plié en deux et tracer le contour des triangles (ou des autres formes). Découper.
- Entoiler si nécessaire l’envers des triangles (si vous souhaitez placer la guirlande devant une fenêtre notamment, pour opacifier les tissus)
- Si les tissus ont un envers aussi coloré que l’endroit, vous pouvez ne couper qu’une seule face.
- Eventuellement, découper avec des ciseaux cranteurs pour donner un effet (et éviter que les tissus ne s’effilochent)
Méthode rapide avec du fil invisible
Méthode très rapide: en utilisant du fil invisible. Superposer les triangles envers contre envers. Epingler et piquer les drapeaux à 1 cm du bord, l’un à la suite de l’autre, sans relever le pied. Il ne devrait pas y avoir d’espace entre chaque drapeau.
Pour une guirlande de fleurs (par exemple), il vaut mieux les piquer dans leur plus grande largeur (cf. exemple ci-dessus)
conseil: enrouler la guirlande autour d’un tube de carton au fur et à mesure car la longueur de la guirlande va très vite augmenter!
Méthode rapide avec du biais
Méthode rapide: avec un biais tout fait ou fabriqué. Superposer 2 triangles envers contre envers. Insérer les bases des triangles à l’intérieur du biais et épingler. Piquer avec un point de zigzag, un drapeau à la suite de l’autre, sans relever le pied.
Méthode avec coulisse
Méthode plus « propre » mais moins rapide: Superposer 2 triangles endroit contre endroit. Epingler les bases des triangles et piquer à 1 cm du bord.
Epingler les côtés et piquer à 1 cm du bord en laissant deux ouvertures de 2,5 cm aux deux bouts.
Cranter, retourner et repasser.
Eventuellement, surpiquer à 0,5 ou 1 cm du bord. Attention à ne pas boucher les deux ouvertures. Passer un cordon, du biais plié en 2 ou un ruban par les ouvertures, à l’aide d’une épingle à nourrice.
Cette solution a l’avantage de vous permettre de modifier la position des drapeaux.
Méthode avec finitions au biais
Autre méthode plus « propre »: Piquer un biais tout autour des drapeaux puis assembler les drapeaux comme en 2b.
Autres formes de fanions
On peut varier les formes : par exemple avec des carrés ou des rectangles
ou même des fleurs!