Vous souhaitez coudre un vêtement parfaitement ajusté à votre silhouette ? Découvrez comment adapter un patron de couture à vos mensurations, même si vous portez différentes tailles selon les parties du corps. Je vous explique ici comment adapter un patron à sa taille? Car un patron de couture est tracé pour des tailles standardisées et vous pouvez faire un 46 au niveau de la poitrine mais un 42 à la taille.
La première chose à faire quand on confectionne un vêtement à partir d’un patron de couture, c’est de choisir la taille à couper. Pour cela, il faut se baser sur ses mensurations comme expliqué dans l’article « Choisir la bonne taille d’un patron de couture«
Que signifie grader un patron?
Il se peut que vos mensurations varient entre plusieurs tailles. Ainsi, vous pouvez très bien faire un 40 au niveau de la poitrine et aux hanches et un 38 à la taille si vous avez une taille marquée.
Dans ce cas, la plupart des personnes choisiraient de couper la taille 40 en espérant que ça fonctionne, et en ajustant le patron à la taille lors de l’assemblage et des essayages. Mais si vous souhaitez un patron plus ajusté au niveau de la taille, il faudra retoucher le patron, l’ajuster pour en tenir compte. Cela s’appelle « grader le patron ».
Ce terme fait un peu peur mais en fait, ce n’est pas si sorcier ! Continuez à lire si vous souhaitez modifier le patron afin de l’ajuster à vos mensurations !
Pourquoi grader son patron ?
- Un vêtement sur-mesure: Le grading vous permet de créer des vêtements qui mettent en valeur votre silhouette.
- Un meilleur ajustement: Fini les vêtements trop serrés ou trop larges à certains endroit!
- Une couture plus précise: En adaptant le patron à vos mesures, vous gagnerez du temps et éviterez les retouches.
Quel matériel pour adapter un patron à sa taille
Il vous faudra :
- du papier pour patron
- un crayon à papier
- une règle
- éventuellement un pistolet de couture
Comment grader un patron entre plusieurs tailles
C’est plutôt simple : tout d’abord récupérez vos mensurations. Demandez de l’aide pour mesurer tour de taille, tour de poitrine et tour de hanches.
Sur le tableau ci-dessus, j’ai entouré des mesures qui correspondent aux mensurations réelles d’une personne.
Imprimez le patron avec les deux tailles au minimum et ne le coupez pas encore.
Puis marquez sur le patron les tailles qui vous correspondent à la poitrine, à la taille et au niveau des hanches (cf. croix bleues).
Ensuite, rejoignez les points en incurvant les lignes pour obtenir une couture lisse.
Ainsi, sur le schéma, j’ai tracé une ligne verte du 38 à la taille vers le 40 au niveau des hanches. Il faut que la courbe soit bien lisse. Au besoin, on peut utiliser un pistolet de couture.
Si votre patron a des pinces, notamment à la taille, il faudra utiliser l’emplacement donné par le patron correspondant aux mensurations à la taille (38 dans notre cas).
Vous devrez peut-être les ajuster légèrement et les allonger ou les raccourcir un peu en fonction de la forme de votre morphologie.
Vous pouvez maintenant continuer et couper votre patron en suivant la ligne rouge, puis continuer dans la jupe taille 16 où la ligne rouge se rencontre. Faites une toile pour vérifier que le patron vous va comme vous le souhaitez, puis allez-y et confectionnez le vrai vêtement si vous êtes satisfait de votre patron!
Il faudra bien sûr faire la même chose pour le dos et pour toutes les pièces du patron impactées pour ajuster un patron à sa taille.
Conseils supplémentaires
- Utilisez un pistolet de couture pour tracer des lignes courbes plus précises.
- N’hésitez pas à faire plusieurs essayages pour affiner votre patron.
Pour aller plus loin
- Découvrez comment ajuster un patron pour une grossesse
- Apprenez à réaliser des finitions professionnelles
- Explorez notre sélection de patrons de couture faciles pour débutants
En suivant ces étapes, vous serez capable d’adapter un patron à sa taille, selon votre morphologie unique. La couture sur-mesure n’aura plus de secret pour vous ! Alors, prêt(e) à vous lancer ?