Lorsque l’on adjoint un poignet à une manche, il est nécessaire de confectionner une fente qui vient dans le prolongement de l’ouverture du poignet.
Si vous ne souhaitez pas recouvrir la fente d’une patte de boutonnage, vous pouvez tout simplement ganser la fente. Cette fente de manche est passe-partout et peut remplacer avantageusement tous les autres types de fentes de manche (par exemple le fentes avec patte de boutonnage) si vous ne souhaitez pas vous lancer dans quelque chose de trop compliqué.
On la rencontre aussi aux encolures ou à la taille des jupes fermées par un bouton. Cette technique est donc très utile à maîtriser : vous pourrez ainsi coudre des chemises sans crainte !
Préparer la ganse
Couper un rectangle de tissu pour la ganse 2 fois plus long que la fente et de largeur 3 à 5 cm. Tailler la fente dans la manche en suivant le répère du patron.
Ecarter les deux bords de la fente pour obtenir quasiment une ligne droite. Le tissu va plisser au centre, c’est normal.
Poser la ganse le long des deux bords de la fente (endroit de la ganse contre l’envers de la manche) et laisser dépasser la ganse de 3 mm. Faire tenir en place avec des épingles. Vous devrez insister un peu pour bien aligner les deux bords, notamment à l’endroit de l’étoile sur le schéma.
Piquer à la machine à 2 mm du bord. A l’endroit de l’étoile, vous ne pourrez piquer qu’un ou deux fils de la chemise : piquer lentement et précisément, en diminuant la longueur du point lorsque vous passez au niveau de l’étoile (cf. schéma)
Tout en maintenant la fente ouverte, rabattre la ganse et replier le bord non cousu de la ganse sur 5 mm sur l’envers.
Recouvrir les deux bords de la fente avec la ganse repliée, comme si c’était un biais en recouvrant la première piqûre. Surpiquer le lond du bord. Vous pouvez également le coudre à points glissés.
Replier la fente pour la mettre en forme. Piquer une couture avec un angle de 45° à l’endroit où la ganse est pliée en deux. Cela évitera que la fente ne s’ouvre trop facilement.
Ce qui donne en vidéo :