Faire des dessous de plat en tissu ou des sous-verres n’a jamais été aussi facile ! j’ai utilisé pour ceux-ci la ficelle que j’avais fabriquée avec mes chutes de tissu (comme expliqué dans cette technique).
C’est un projet parfait pour recycler des chutes de tissu et pour offrir. Je trouve qu’esthétiquement, ils sont très agréables à regarder avec toutes les couleurs mélangées. A offrir à Noël ou pour quelqu’un qui aime passe du temps dans sa cuisine (N’hésite pas à coudre les maniques assorties et le gant de cuisine). Et si vous recherchez des projets avec de la ficelle en tissu, c’est celui que vous ne devriez certainement pas manquer !
Si vous débutez en couture, ce projet est pour vous! Il vous permettra de travailler votre point zigzag et les épaisseurs de tissu. En plus, même si vos points ne sont pas parfaits, ils ne se verront pas car les multiples couleurs cachent les points.
Vous pourrez expérimenter avec différents tissus, motifs et couleurs pour créer des dessous de plat uniques qui correspondent à votre style personnel.
Utilisez différentes combinaisons de couleurs de fil ou même de la broderie pour ajouter une touche personnalisée.
Sous-verres / dessous de plat en tissu avec de la cordelette
Fabriquer des dessous de plat en tissu avec une ficelle en tissu n’est pas seulement facile et utile (je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais assez de dessous de plat sous la main !). Mais c’est aussi le projet de couture idéal pour pratiquer le point zigzag. C’est aussi une bonne occasion d’utiliser des aiguilles et du fil à jean, si votre cordelette en tissu est un peu épaisse comme la mienne.
Ces dessous de plat rustiques ajouteront une touche personnelle à votre cuisine et sont super beaux ! De plus, comme le tissu est torsadé en ficelle, ils sont suffisamment épais pour que vous n’ayez pas besoin d’utiliser d’isolant ou de ouate de coton..
Comment entretenir les dessous de plat en ficelle de tissu ?
Pour entretenir vos dessous de plat en ficelle de tissu, nettoyez les taches avec un chiffon humide et du détergent doux si nécessaire. Si nécessaire, placez-les dans la machine à laver sur un cycle délicat et séchez-les à plat. Ils peuvent rétrécir un peu, mais la ficelle devrait garder sa forme.
Évitez d’utiliser des assouplissants ou de l’eau de Javel, car ils peuvent affaiblir la ficelle en tissu. Suspendez-les pour les faire sécher complètement avant de les réutiliser. Avec des soins appropriés, ces dessous de plat peuvent durer des années et ajouter une touche unique à votre cuisine !
Matériel nécessaire pour fabriquer des dessous de plat en tissu ?
- de la ficelle en tissu (le tutoriel pour en fabriquer vous-même est ici)
- une aiguille à jean (si votre cordelette est épaisse, sinon utilisez une aiguille standard)
- des ciseaux
- des épingles
- une machine à coudre
Comment fabriquer un dessous de plat en tissu ?
- Prenez la ficelle en tissu et enroulez-la en un petit cercle, en utilisant des épingles pour la maintenir en place. Vous retirerez les épingles au fur et à mesure que vous cousez.
- Pour commencez, piquez sans tourner, en travers de la spirale. Puis ensuite, après 4 ou 5 points, tournez la spirale. N’hésitez pas à relever le pied presseur au début, cela deviendra bien plus facile par la suite de tourner la spirale pour piquer en rond.
- Gardez la corde suspendue au sol, sur votre côté droit avec la spirale sur la gauche sous le pied.
- Réglez votre machine sur un point zigzag large qui prendra les deux côtés de la ficelle. Ne cousez pas trop serré car le dessous de plat aura tendance à se recourber en grandissant.
- Cousez le dessous de plat jusqu’à ce que vous atteigniez la taille souhaitée.
- Cousez fermement l’extrémité de la ficelle sur le dessous de plat et terminez par quelques points arrière.
- Et le tour est joué !
Facultatif : Si vous souhaitez ajouter une touche d’éclat supplémentaire, vous pouvez finir les bords avec un biais.
Les dessous de plat en ficelle de tissu sont un projet de bricolage amusant et facile qui non seulement ajoute une touche décorative à votre cuisine, mais sert également d’objet pratique et utile. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos propres dessous de plat en tissu dès aujourd’hui ? Bonne couture !