Le problème, quand on coud des habits pour poupées, c’est que tout est plus petit. Aussi faut-il avoir en tête quelques astuces pour s’en sortir sans encombre et coudre tout en plus petit, des coutures aux ourlets, en passant par les customisations. Il faut d’abord mesurer la poupée sous tous les angles : tour de cou, de taille, des hanches, longueur des bras, des jambes…. Ainsi, le tour de tête vous permettra de vérifier que vous pourrez enfiler le vêtement par le haut. Le tour de bras à son maximum indiquera l’ouverture d’emmanchure nécessaire.
Créer les patrons de couture pour une poupée
Si vous disposez d’un patron et que vous souhaitez l’agrandir ou le diminuer, il faudra le couper selon deux lignes et rapprocher ou écarter les morceaux
Découper le patron dans du papier de soie et le poser sur la poupée pour vérifier si il est à sa taille.
Si le patron est trop étroit, écarter les deux morceaux du patron. Si le vêtement est trop court, l’agrandir en écartant les autres morceaux.
Il faut prévoir les ourlets en rajoutant au moins 2 cm en bas des manches et des jambes et des corsages.
Quelques astuces: il faut faire en sorte d’avoir le moins possible de couture : ainsi, pas de couture latérales pour les pantalon
On peut utiliser un patron pour créer différents modèles. Ainsi un patron de corsage donne une robe en le rallongeant et un patron de pantalon permet de tracer un short, un bermuda ou encore une culotte.
Quelques conseils pour coudre un vêtement de poupée
- Couper les habits de poupée en général dans les chutes ou dans les vieux vêtements.
- Rajouter 1 cm de valeur de couture : vous retaillerez les valeurs de couture une fois les coutures réalisées.
Le jersey est très pratique : élastique, il donnera des vêtements plus faciles à mettre. - Il faut faire des fermetures assez grandes pour enfiler les bras et la tête de la poupée. Pour les fermetures, vous pouvez utiliser du velcro, des élastiques, des boutons pressions.
Il faut parfois coudre certaines coutures à la main.
Concernant les finitions, vous pouvez utiliser du biais aux encolures et aux emmanchures si il n’y a pas de manches.
Enfin, il ne faut pas hésiter à décorer ces vêtements avec des galons, des rubans, des dentelles, des volants, des appliqués…