Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Fabriquer de la feutrine à partir d’un vieux pull

Fabriquer de la feutrine à partir d’un vieux pull

Pour feutrer de la laine, et fabriquer de la feutrine ou du feutre, il est important d’utiliser un pull 100% laine. Vous pouvez tenter le coup avec un pull contenant de la laine et une autre fibre, mais le résultat risque s’être moins satisfaisant.
Vous pourrez avec cette technique recycler des vieux pulls troués dont vous ne savez que faire ! Ensuite, vous pourrez fabriquer des aliments en feutrine ou des peluches. Vous retrouverez tous nos conseils pour coudre de la feutrine et du feutre ici.

Feutrer des pulls en laine est une technique peu chère et super facile. Vous aurez besoin de :

Matériel nécessaire pour fabriquer de la feutrine

  • des pulls en laine
  • d’une machine à laver et à sécher
  • de la lessive
  • un filet de séchage

Comment feutrer un pull en laine à la machine :

Commencez par disposer le pull dans le filet et fermez ce dernier. Choisissez un filet assez grand, le pull doit pouvoir bouger librement dedans.
On peut faire sans filet mais ce dernier permet de récupérer les fibres de laine qui vont  se détacher du pull et par conséquent éviter d’endommager votre machine à laver.

Ensuite, glissez le pull dans la machine, versez de la lessive (pas spécial laine!) et lancez le programme normal, en choisissant une température élevée (40 ou 60 °C) et un essorage maximum. Il ne faut pas trop remplir la machine ! On peut rajouter un jean dans la machine pour que les pulls soient encore plus secoués lors du lavage.

Une fois le cycle de lavage fini, vous pouvez ôter les pulls des sachets et les placer dans le sèche-linge à haute température.  Laissez les pulls sécher complétement et nettoyer au besoin le filtre à peluches régulièrement.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, faites sécher à plat pour que l’étoffe garde sa forme.

 A l’issue de ces deux opérations vous verrez que les pulls ont rétréci significativement. Les fibres se sont modifiées sous l’action de la chaleur et de l’agitation. La laine semble plus dense et plus rigide. Si les pulls ne sont pas assez feutrés à votre goût, recommencez l’opération!

Comment feutrer un pull en laine à la main :

Si vous souhaitez feutrer un petit objet (comme des chaussons tricotés, des étuis à portable…), vous pouvez aussi le faire à la main.
Dans ce cas, mettez des gants et versez de l’eau très très chaude dans une cuvette. Ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille (fabriquez les avec un économe et du savon de Marseille) et frictionnez très vigoureusement le tricot suffisamment pour qu’il rétrécisse.

Rincez à l’eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d’alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. 

Faites sécher en mettant en forme.

Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement ! Cela évite que cette feutrine se froisse.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut