Pour jouer à cuisiner ou à la poissonière, des poissons tout bêtes à faire que l’on peut décliner de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous n’êtes pas obligé de faire les nageoires, c’est même plus facile sans. Voilà une bonne occasion pour utiliser vos chutes de tissu.
Pour le patron, plusieurs modèles de poissons sont proposés dans les motifs de Petit Citron.
Poser les patrons sur l’envers du tissu plié en deux. Tracer les contours des poissons et des nageoires (en fonction du patron choisi). Couper en ajoutant 1 cm tout autour.
Superposer deux nageoires, endroit contre endroit, épingler tout autour.
Piquer tout autour à 1 cm du bord sans coudre la partie droite. Retailler les surplus de couture, cranter et retourner. Repasser pour aplatir les coutures. Faire de même avec l’autre nageoire.
Insérer les deux nageoires retournées entre les deux poissons posés endroit contre endroit. Epingler et piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture. Retailler les surplus de couture, cranter et retourner.
Appliquer un oeil (rond de tissu découpé dans du jersey pour que le tissu ne s’effiloche pas). Broder des nageoires (au point de tige ou mieux au passé plat)
Bourrer de molleton via l’ouverture.
Coudre à points glissés l’ouverture pour finir.