Coudre un empiècement n’est pas très difficile mais cela peut sembler délicat si vous le faites pour la première fois. Le tutoriel suivant explique comment assembler un empiècement au niveau d’une encolure. Il existe d’autres types d’empiècement.
La technique pour coudre un empiècement en haut d’une robe ou d’un corsage dépend de la façon dont l’empiècement se ferme : il est généralement fermé par un bouton ou une fermeture éclair sur le dos mais il peut également comporter des pression sur une épaule.
Le tutoriel ci-dessous suppose que le corsage est fermé dans le dos.
Couper l’empiècement dans le tissu plié en deux, en respectant le droit-fil et en rajoutant si nécessaire 1 cm de valeur de couture. Dans le cas présent, l’empiècement est constitué de trois parties, qui sont le devant et deux dos. Il faut couper chaque partie deux fois car l’empiècement est doublé.
Reporter le milieu sur les deux devants, à la craie ou au feutre effaçable, en pliant la pièce en deux.
Coudre l’empiècement : superposer les côtés « épaule » du devant et d’un dos endroit contre endroit, épingler puis piquer à 1 cm du bord. Ouvrir la couture au fer à repasser et faire de même pour l’autre côté et pour la doublure.
Pour assembler l’empiècement au corsage, aligner le centre du devant du corsage avec le centre du devant de l’empiècement, endroit contre endroit. Epingler
Superposer les bords de part et d’autre du centre et épingler. Le devant du corsage ne restera pas plat donc il ne faut pas hésiter à épingler tous les 2 ou 3 cm. Il est également recommandé de bâtir avant de piquer.
Piquer.
Assembler de la même façon les deux parties du dos et les deux empiècements dos.
Bâtir à la main ou à la machine une couture sur l’empiècement, au niveau des épaules à 1 cm du bord. Cette couture servira de repère à la fin.
Superposer la doublure de l’empiècement endroit contre endroit. Epingler tout le long de l’encolure. Piquer à 1 cm du bord. Cranter le bord de l’encolure tous les 1 ou 1,5 cm. Retourner et repasser.
Pour finir, replier les bords non cousus de l’empiècement en suivant le bâti et les bords de la doublure de façon à emprisonner les valeurs de couture du corsage et des deux empiècements. Epingler ou bâtir puis repasser (en enlevant puis remettant les épingles). Cranter si nécessaire pour obtenir une jolie courbe.
Coudre à la main, à points glissés ou surpiquer à 6 mm du bord puis à 3 mm tout le long du bord externe de l’empiècement. Le surpiquage est facultatif. Si vous ne faites qu’une surpiqure, faites-la à 3mm du bord. De plus, il ne faut pas surpiquer trop au bord de l’ouverture du corsage derrière en fonction du système de fermeture.