Coudre un drap housse est un projet de couture facile et accessible aux débutants. Avec un peu de patience, vous pourrez créer un drap housse sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre matelas, qu’il soit en 140×200, en 90×190 ou 90×200 ou même pour un matelas de bébé.
En deux heures, le tour est joué 😉 Et vous aurez envie de continuer sur votre lancée en cousant des housses d’oreillers.
Matériel pour coudre un drap housse
- coton (jersey ou non extensible) : les dimensions dépendent de la taille de votre lit ! Un drap housse standard nécessite environ 2 mètres en très grande largeur de tissu pour un lit double. Vous pouvez aussi choisir un coton mélangé (50% coton 50% polyester, qui se repassera plus facilement)
- fil à coudre assorti
- 1,2 m d’élastique de 0,5 cm de large
Et pour changer l’élastique d’un drap housse ?
Il suffit de découdre l’ourlet retenant l’élastique usagé pour le remplacer. Cela peut être fastidieux mais cela vous évitera de jeter un drap housse qui redeviendra ainsi fonctionnel comme les Draps housse – Univers Décor.
Tracer le patron d’un drap housse
Sur le tissu plié en deux, tracer un rectangle avec les mesures indiquées sachant que L = longueur du matelas, l = largeur et h = épaisseur. Couper sans ajouter de valeur de couture.
Coudre un drap housse
Plier le tissu, endroit contre endroit, pour amener le grand côté du rectangle sur le petit côté.
Tracer un trait sur l’envers du tissu à une distance de la pointe égale à l’épaisseur + 25cm.
Epingler, piquer à la machine.
Couper le bout qui dépasse, à 1cm de la couture.
Surfiler.
Faire de même pour les 3 autres coins.
Coudre un ourlet de 1 cm de large sur tout le tour, à la machine.
Découdre la piqûre de l’ourlet sur 1cm à environ 50 cm comme sur le schéma.
Couper l’élastique en 2. Glisser l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice sur la largeur.
Fixer chaque extrémité de l’élastique au revers de l’ourlet par des points de surjet sur 1cm environ (ou, à la machine, par quelques points zig-zag serrés) et refermer l’ourlet.
Fixer chaque extrémité de l’élastique au revers de l’ourlet par des points de surjet sur 1cm environ (ou, à la machine, par quelques points zig-zag serrés) et refermer l’ourlet. Voilà, c’est fini.
Si vous avez utilisé ce DIY pour fabriquer des drap-housses, partagez une photo sur vos réseaux (#petitcitroncoud). Cela nous fera très plaisir et nous relaierons vos photos sur Instagram et Facebook.
Et pour confectionner plus de linge de maison, suivez ce lien.