Vous cherchez un projet simple à réaliser pour les fêtes, et en particulier pour décorer votre sapin de Noël? En voici un très facile, qui en plus vous permettra de recycler du tissu (et en particulier du jean) et d’utiliser vos chutes de tissu et en particulier celles de tissus de Noël.
Il s’agit de petites chaussettes en patchwork, que l’on peut molletonnée ou non (en fonction des tissus utilisé) et les faces sont assemblées envers contre envers ce qui permet d’aller vraiment très vite!
A voir également, notre grille « Déco de Noël »
Téléchargez et imprimez le patron ou bien tracez une forme de chaussette sur une feuille de papier. Découpez la forme.
Découpez des bandes de tissu de hauteur variable. Les bandes doivent mesurer au moins 10 cm de long.
Assemblez-les : vous pouvez choisir d’alterner des bandes de 2 tissus différents ou bien d’utiliser des bandes de tissus tous différents mais dans les mêmes teintes. Une fois que vous avez décidé de l’ordre, assemblez les bandes endroit contre endroit, avec une marge de couture de 7 mm. Ce n’est pas grave si les bandes de tissu ne sont pas droites. Il faut que le tissu ainsi recréé mesure au moins 15 cm de long.
Repassez sur l’envers pour aplatir les coutures. Puis repassez sur l’endroit pour vous assurer que tout est bien plat. Si votre tissu est trop fin ou trop mou, vous pouvez rajouter de l’entoilage sur l’envers.
Superposez le patron sur le patchwork.
Tracez le contour avec un feutre qui s’efface.
Superposez cette pièce sur un autre morceau de patchwork, envers contre envers et épinglez.
Insérez un ruban qui mesure environ 18 cm de long entre les 2 épaisseurs, de façon à former une boucle. Si vos tissus sont fins et que vous souhaitiez donner du volume, vous pouvez également glisser du molleton entre les deux morceaux de tissus (il ne doit pas dépasser!!!).
Piquez le long du tracé.
Retaillez les deux épaisseurs de tissus, en coupant à 5 mm de la couture.
Repassez un point zigzag pour consolider.
Vous pouvez égalemnt décorer avec des points fantaisie, de la broderie… Il est également possible de rajouter un revers avec un morceau de feutrine.