Qu’est ce que la coupe à plat?
La coupe à plat est une approche classique, en 2D, pour créer et tracer des patrons à partir de patrons de base. Ces patrons de base, en papier, sont manipulés sur une table pour donner de nouveaux patrons allongés, raccourcis, agrémentés de volants, de plis…
Qu’est ce qu’un patron de base?
Un patron de base est un patron qui a été tracé pour épouser parfaitement le corps. Une fois ce patron élaboré (et testé), il sert de base à tous les autres patrons qui vont en dériver. Ce patron ne doit pas être coupé pour être manipulé et ne doit être modifié que si la forme du corps change. Il ne comprend pas les valeurs de couture.
Pour pouvoir le recopier plus facilement et pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de tracer le patron de base sur du carton.
Ce patron, simple et basique, épouse le corps avec juste ce qu’il faut de marge d »aisance. Les détails, les plis, les poches, les pinces… sont rajoutés par la suite.
Ce patron est tracé à partir des tableaux de mesures (qui peuvent être standard ou au contraire, individuelles c’est à dire mesurées sur une une personne). Il doit être testé en confectionnant une toile. La plupart du temps, on ne travaille que sur une demi-toile du patron. Toutefois, si le vêtement est asymétrique, il est nécessaire de travailler sur une toile complète.
La confection d’un patron de base demande du temps et de la patience. Il faut parfois réaliser plus d’une toile pour obtenir le patron de base parfait (souvenez-vous que vous devez ajouter la marge de couture au patron de base pour assembler les morceaux!).
Quel papier pour tracer un patron de base?
- Papier calque.
- Polyamide.
- Papier carbone.
- Papier de soie, quadrillé ou non. Attention, le papier de soie est fragile et n’est pas si transparent que ca.
- Film à décalquer autocollant.
Comment obtenir un patron de base?
- on peut tracer un patron de base à partir de ses mensurations en suivant un pas à pas
- il est aussi possible d’acheter un patron de base standard (à choisir par rapport à ses mensurations)
- ou alors on reproduit un patron de base donné à une plus petite échelle.
Quels patrons de base?
Pour la coupe à plat femme :
- le corsage de base (directions pour le tracer un corsage de base (femmes) ici et vous pourrez télécharger des corsages de base standard ici, de la taille 36 à 48)
- la manche de base (méthode simple)
- la jupe de base
- le pantalon de base
Il y en a d’autres comme le manteau de base, le kimono de base…
Pour la coupe à plat homme :
- la chemise de base
- la manche de base
- la veste de base
- le pantalon de base
Pour la coupe à plat enfants et bébés :
- le corsage de base (enfants) et le corsage de base (bébé)
- la manche de base
- la jupe de base
- le pantalon de base
::/introtext::