Les poches à rabat sont des poches intérieures dont l’ouverture est cachée par un rabat. Elles s’adaptent à quasiment tous les types de tissu et la position et la forme peuvent varier à l’infini. Elles sont généralement situées sur les côtés des vêtements (pensez aux pantalon cargos) et vont par paire. Il faut donc de la minutie pour respecter la symétrie !
Pour réaliser une poche à rabat, vous aurez besoin d’entoilage et de doublure.
Il existe un autre type de poche à rabat, mais plaquée. Ici la poche est cachée, à l’intérieur du vêtement. On dit que c’est une poche passepoilée avec rabat.
Schéma d’une poche à rabat
Une poche à rabat est constituée de 4 parties : 1. le vêtement en lui-même, dans lequel se trouve l’ouverture de la poche, 2. deux rectangles de doublure, appelés fonds de poche et habituellement coupés dans un tissu plus léger, qui forment le sac de poche, 3. un rabat.
Positionner la poche et préparer le rabat
Il est préférable de décider de la position et de la taille du rabat une fois le vêtement fini, en fonction des tendances du moment. Marquer à la craie tailleur ou avec un bâti la position du rabat (sur les deux côtés du vêtement si nécessaire). Préparer le rabat : utiliser le patron ou bien déterminer les dimensions souhaitées et tracer le patron sur une feuille de papier. Il peut s’agir d’un rectangle ou d’une forme un peu plus originale. Couper deux rabats dans le tissu en rajoutant 1 cm pour les coutures. Si le tissu est à motif, veiller à ce que les motifs des rabats coïncident avec ceux du vêtement, lorsque le rabat est cousu. Couper un rabat dans l’entoilage, sans rajouter de valeur de couture.
Entoiler un rabat. Assembler les rabats endroit contre endroit, piquer à 1 cm du bord sans coudre le bord qui sera assemblé au vêtement.
Retailler les valeurs de couture (mais pas celle du haut), cranter si nécessaire et retourner. Repasser. Surfiler le bord du haut à 1 cm du bord. Surpiquer si souhaité.
Coudre la poche à rabat
Il est préférable de renforcer l’ouverture de la poche avant de couper et coudre le rabat. Couper un morceau d’entoilage de 4 à 5 cm de large et 2 cm plus long que la largeur de la poche. Poser ce morceau d’entoilage sur l’envers, en le positionnant 1 cm au dessus du repère de poche, et en le centrant par rapport au repère.
Bâtir le rabat sur le repère de poche, en faisant coïncider les deux bâtis, endroit contre endroit. Il faut positionner le côté du rabat entoilé contre le vêtement, le rabat étant orienté vers le haut. Piquer.
Couper un rectangle de tissu de 4 cm de large et 4 cm plus long que la largeur de la poche. Bâtir ce rectangle (appelé passepoil) 1 cm à 1,5 cm en dessous du rabat, en le centrant par rapport au rabat.
Piquer : la couture doit s’arrêter 5 mm avant chaque bord du rabat.
Tracer un trait entre les deux piqûres, sur l’entoilage, au centre. Centrer ce trait verticalement et horizontalement. Il doit être plus court que les 2 piqûres. Couper suivant ce trait et entailler les coins. Attention à ne pas couper le rabat ou le passepoil!
Passer le passepoil et le bord du rabat sur l’envers du vêtement. Repasser les coutures. Faire glisser le passepoil vers le haut, pour remplir l’espace entre les deux coutures, ce qui permettra de cacher la doublure quand le rabat sera relevé. Plier le passepoil et faire tenir avec un bâti.
Retourner le vêtement sur l’envers. Poser un fond de poche sur le bord non plié du passepoil. Bâtir.
Toujours sur l’envers, piquer le fond de poche au ras de la couture, avec un pied presseur spécial fermeture Eclair.
Pour faire cette piqûre, il faut plier en deux le vêtement, pour faire ressortir le trapèze entoilé correspondant au passepoil.
Repasser le fond de poche en le plaçant vers le bas. Poser le second fond de poche sur le bord brut du rabat. Bâtir.
De la même façon que pour l’autre fond de poche, piquer le fond de poche au ras de la couture, avec un pied presseur pour fermeture à glissières.
Replier les deux petits triangles de tissu, qui se trouvent de part et d’autre de la fente, sur l’envers et les coudre à la main sur le passepoil.
Assembler les deux fonds de poche. Retailler les surplus de couture, surfiler.