La pose bord à bord, ou centrée, est la plus usuelle: prenez le temps de bâtir et de repasser pour réussir avec succès à poser un zip de cette façon! La technique présentée est une façon de procéder parmi d’autres.
Une fermeture Eclair peut être posée bord à bord par exemple en haut d’une jupe, dans le dos d’une robe… Elle est dans la continuité d’une couture qui assemble le devant et le derrière de la jupe ou les deux dos d’une robe. Dans les explications ci-dessous, nous prendrons l’exemple d’un zip posé dans le dos d’une robe.
découvrir les différents types de fermetures Eclair
Repérer avec une marque à la craie ou une épingle la position de la fermture Eclair.
Piquer la couture d’assemblage des deux dos jusqu’au repère: au niveau du repère, faire des points en arrière puis augmenter la longueur du point et continuer à assembler les deux dos (cette couture sera décousue par la suite) Idéalement, la valeur de couture doit être égale à la largeur des rubans de la fermeture Eclair.
Surfiler les bords (séparément).
Repasser la couture, fermée puis ouverte, sur l’envers, en pressant avec la pointe du fer à repasser. Repasser sur l’endroit.
Ouvrir la fermeture à glissières. Poser la fermeture sur la couture : les dents doivent se retrouver sur la couture et la tirette doit être contre le tissu.
Si la valeur de couture a la même largeur que le ruban, les bords doivent se retrouver alignés. Bâtir le zip sur la valeur de couture jusqu’en haut.
Fermer la fermeture. Bâtir l’autre côté du zip, en le maintenant bien à plat.
nstaller un pied spécial fermetures Eclair et piquer le zip en le plaçant sur le dessus: Piquer en suivant la ligne de changement de tissage et aller jusqu’au repère (il se peut que la fermeture soit plus longue)
Au niveau du repère, laisser l’aiguille enfoncée dans le tissu. Relever le pied et faire pivoter le tissu pour coudre perpendiculairement aux dents.
Faire attention à ce que le tissu et la fermeture Eclair reste bien à plat.
Faire pivoter à nouveau le tissu pour coudre l’autre ruban.
Vérifier que les coutures sont à égale distance de l’ouverture (qui pour l’instant est fermée) Si ce n’est pas suffisamment droit et régulier, recommencer (cela dépend de votre degré de perfection!)
Défaire les bâtis et la couture centrale avec un découd-vit’ en faisant attention. Repasser une dernière fois.