Que diriez-vous de coudre un accessoire pour cheveux des années 90? J’ai nommé le chouchou ! Avec un petit twist puisque ce modèle comporte un noeud. Mais si vous ne souhaitez pas le noeud, vous pouvez quand même suivre le tuto DIY chouchou avec noeud, il suffira de ne pas coudre le noeud!
Et si vous n’aimez pas quand on peut faire trop de tours, raccourcissez simplement l’élastique.
L’histoire du chouchou
J’en portais beaucoup quand j’étais jeune et petit à petit il a été relégué dans les archives de la mode. Mais il revient en force depuis quelques années et s’affiche dans de nombreuses déclinaisons.
Voici ce que j’ai trouvé sur cet accessoire fétiche des années 1980 et 1990:
Le chouchou serait apparu aux Etats-Unis en 1969, mais c’est la chanteuse et musicienne Rommy Revson qui breveta le premier chouchou en 1987. Cette américaine d’origine italienne cherchait une alternative aux accessoires en plastique et en métal pour attacher les cheveux.
Les femmes portaient à l’époque des élastiques en caoutchouc cachés dans des rubans. Elle créa un accessoire en tissu avec un élastique à l’intérieur et l’a appelé scunci, comme son caniche. Elle sortit la marque scunci et la tendance explosa mondialement, grâce aux stars de l’époque qui se sont affichées avec un chouchou dans les cheveux.
Devant le succès, elle modifia le nom en « scrunchie », plus facile à prononcer. Fun, coloré et décontracté, le scrunchie (chouchou en anglais) correspond totalement à la tendance de la fin des 80s et des 90s et à ses codes vestimentaires.
Mais dans les années 2000, le chouchou disparait peu à peu et devient même totalement démodé. Et comme la mode est un éternel recommencement, on peut aujourd’hui le porter sans souci ! Alors fabriquez un chouchou avec noeud avec vos jolis tissus.
Par ailleurs, le chouchou avec noeud (ou sans) est aussi bon pour la chevelure car il respecte le cheveu et ne casse pas sa fibre comme un élastique.
Comment coudre un chouchou avec noeud
Le matériel nécessaire
- le patron
- 12 cm de tissu, soie, velours ou coton; choisissez une matière douce pour vos cheveux
- de l’élastique en 1 ou 1,2 cm de large
- du fil assorti
Les étapes

Découpez un rectangle de tissu de 58 cm de long sur 9,5 cm de large (ou 52 cm sur 9 pour une version enfant) ainsi qu’un ovale pour le noeud (cf. patron).

Pliez les deux pièces endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Superposez les bords puis piquez sur toute la longueur du rectangle. Piquez également le long de la pièce ovaloïde, en laissant une ouverture au milieu.

Retournez la pièce rectangulaire sur l’endroit à l’aide d’une épingle double ou d’un passe-lacets. Repassez.

Coupez un morceau d’élastique de 15 cm de long pour le petit modèle et de 17,5 cm pour le grand. Vous pouvez mettre un élastique plus long si vous préférez un chouchou moins serré.
Enfilez l’élastique dans le chouchou d’un bout à l’autre.

Superposez les extrémités de l’élastique et cousez-les ensemble avec un point zigzag.

Retournez les bords d’une extrémité du chouchou sur l’envers, sur 1 cm. Rentrez l’autre extrémité du chouchou dans l’extrémité retournée.
Piquez le chouchou à la machine pour assembler les extrémités ou cousez à la main avec un point glissé.

Retournez la pièce du noeud sur l’endroit et repassez-la. Surpiquez autour des bords du nœud.

Attachez le nœud autour du chouchou en faisant un noeud par dessus la couture que vous avez juste piquée.
Voyez à quel point ce modèle de chouchous est rapide et facile!
Le patron

Chouchou avec noeud
Je reçois le patron dans ma boite email;
J’espère vraiment que vous avez apprécié ce tutoriel sur la façon de fabriquer un chouchou avec noeud. J’ai hâte de voir toutes vos adorables créations de chouchous. Partagez-les sur les réseaux avec #petitcitroncoud et @petitcitroncoud ou dans le groupe Facebook de Petit Citron