Le jersey est un tissu fin tricoté. Doux et souple, ce tissu est idéal pour les t-shirts et les vêtements « casual », sportwear ou détente. Mais il peut être frustrant à coudre et pour obtenir un résultat proche de celui du prêt-à-porter, voici quelques recommandations.
1. Connaître parfaitement votre machine
vous n’avez pas nécessairement besoin d’une surjeteuse pour coudre du jersey, en revanche, il est primordial de savoir comment fonctionne votre machine et comment la régler.
Pour cela, utilisez des chutes et faites tous les essais possibles en suivant la notice de votre machine à coudre: essayez tous les points, en ajustant la longueur, en augmentant puis en diminuant la tension du fil…
> que coudre avec du jersey ? Retrouvez nos patrons spécial tissus en maille dans la boutique
2. Utiliser la bonne aiguille pour coudre du jersey
Il existe des aiguilles spéciales pour coudre les jersey et les tissus élastiques en général; ainsi les aiguilles stretch 130/705 H-S ont une pointe moyennement arrondie spécialement étudiée pour éviter de sauter des points dans les tissus extensibles.
Les aiguilles ball point 130/705 H-SUK ont une pointe encore plus ronde pour écarter les mailles au lieu de piquer à travers le fil au risque de le couper. Je vous renvoie à cet article sur la différence entre aiguilles stretch et ballpoint.
Il existe même des aiguilles doubles pour les ourlets ou les surpiqures pour coudre du jersey.
3. Choisir le bon point
Les patrons de vêtements en jersey ont des valeurs de confort peu importante puisque le tissu est élastique. Les systèmes de fermeture (zip, boutons) sont également moins nombreux. Par conséquent, le tissu est soumis à des étirements (par exemple, lorsque vous enfilez un t-shirt en jersey, l’encolure doit pouvoir s’agrandir). Les coutures doivent donc être également élastiques sinon le fil cassera.
Avec une machine à coudre classique, on piquera donc les coutures avec un point zigzag (de 0,7 mm de large et de 3 mm de long) pour coudre du jersey.
Si votre machine propose le point de jersey, utilisez-le: ce point est décoratif et fortement extensible. Si vous possédez une surjeteuse, le point overlock est bien sûr tout à fait indiqué.
Du novice à l’initié, notre guide est votre compagnon couture. Découvrez les secrets des différents tissus et laissez libre cours à votre imagination.
4. Diminuer la pression du pied de biche
Dans le cas où les coutures ondulent, il est recommandé de réduire la pression du pied si cela est possible -encore une fois, relisez votre manuel!. Si vous utilisez une surjeteuse, vérifiez que le différentiel est sur 1,5 au lieu de N (il doit être sur N pour les toiles, et sur 1,5 pour les tricots)
5. Acquérir un pied entraîneur
Si vous avez déjà réduit la pression du pied presseur mais que vos coutures continuent de gondoler, il peut être intéressant d’utiliser un pied entraineur. Plus imposant que les pieds de biche standard, il entraine le tissu sous l’aiguille car il tire le tissu par en-dessous et par au-dessus.
6. Utiliser du fil de qualité et en particulier du fil mousse
Parfois, les problèmes de piqûres proviennent du fil. Si il est de mauvaise qualité, il ne sera pas uniforme et son épaisseur peut varier. Par conséquent, si des portions de fil sont trop fines, la tension peut ne plus convenir et vous aurez des points qui sautent, des fils qui cassent… Il vaut donc mieux utiliser des fils de qualité! D’autre part, privilégiez le fil en nylon ou polyester par rapport au fil en coton. Il existe également un fil spécifique pour coudre des tissus extensibles comme le jersey, qu’il faut mettre dans la canette: le fil mousse.
Il n’existe qu’en un nombre limité de teintes mais comme vous ne l’utiliserez que dans la canette de votre machine pour coudre du jersey ou dans les boucleurs de votre surjeteuse, ce fil ne sera visible sur sur l’envers. Le fil mousse est un fil très extensible, parfait donc dans les tricots.
Pour régler la tension du fil, faites plein d’essais car le fil mousse ne se comporte pas comme les autres fils et notez le résultat dans un carnet pour la prochaine fois!
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour coudre du jersey? Partagez-les dans les commentaires!