Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre des tissus épais et les surépaisseurs

Coudre des tissus épais et les surépaisseurs

Piquer à la machine, coudre des tissus épais ou de multiples épaisseurs peut être assez difficile, surtout si vous possédez une machine à coudre basique. C’est en particulier le cas lorsque l’on confectionne des sacs ou qu’on travaille le jeans. Pourtant, c’est tout à fait possible moyennant quelques réglages.

Voici nos astuces pour coudre des tissus épais ou plusieurs épaisseurs de tissus (comme les tissus matelassés) :

Astuces pour coudre des tissus épais

coudre des tissus épais

1. Eliminer le plus possible de tissu: Une fois une couture réalisée, couper le surplus de couture le plus à ras possible, notamment les épaisseurs de doublure. Attention à ne pas couper les points quand vous éliminez les surépaisseurs! Ensuite, il faut bien repasser pour ouvrir les coutures.

2. Faire tourner le volant à la main : Lorsque l’aiguille ne semble pas avancer et fait du sur-place, il vaut mieux actionner le volant de la machine à la main et tirer en même temps mais doucement sur le tissu pour le faire avancer.

3. Utiliser une aiguille de taille plus large: par exemple, une aiguille 100/16 ou une aiguille spéciale pour le jean ou pour le cuir.

4. Un point plus long : Il faut également allonger la longueur du point pour permettre à l’aiguille de la machine à coudre d’être mieux « entraînée » et appuyer très légèrement sur la pédale, pour laisser le temps à la machine de prendre son rythme. Ce sont les acoups qui pourraient casser l’aiguille.
Pour les surpiqûres vous pouvez allonger entre 3,5 et 4,5 mm.

5. Changer de pied : utilisez un pied double entrainement qui permet de mieux entrainer les tissus grâce à ses griffes. Il fait ainsi avancer les deux tissus de manière régulière et évite que les tissus ne restent coincés sous le pied.
Vous pouvez aussi opter pour le pied rouleau,composé de deux petits rouleaux qui optimisent la couture ou la broderie sur les matières difficiles à entraîner (jean, velours, cuir…)

6. Utiliser une cale ou un accessoire spécial comme un un « Jean-a-ma-jig » qu’on glisse derrière le pied et qui permet de surélever le pied.
Pour fabriquer une cale, pliez une chute de tissu de façon à ce qu’elle fasse la même hauteur que l’ouvrage. Placez-la ensuite sous le pied de biche, vers l’arrière pour qu’il reste bien à l’horizontale. Enfin, placez les tissus à assembler devant la cale : le pied est prêt à venir sur les tissus et à les piquer en douceur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut