Mesurer correctement les dimensions d’une fenêtre est primordial pour pouvoir coudre des rideaux à la bonne taille ! Cet article explique comment mesurer les fenêtres et en déduire les dimensions dans le cas de rideaux.
Commencez par observer la fenêtre et essayez d’imaginer comment tomberont les rideaux une fois finis. Déterminez l’endroit où la tringle sera positionnée et l’endroit où les rideaux seront repliés, rassemblés sur eux-mêmes quand ils sont ouverts. En règle générale, la tringle doit mesurer autant que la largeur de la fenêtre plus l’espace de « rangement » des rideaux (quand ils sont rassemblés).
Mesures : Idéalement, positionnez en premier la tringle ou le rail pour pouvoir mesurer les dimensions. Dans le cas d’une tringle, mesurez la hauteur depuis les anneaux du rideau jusqu’au sol. Si les rideaux doivent s’arrêter au niveau du bas de la fenêtre, mesurez la hauteur jusqu’à cet endroit. Pour la largeur, mesurez la longueur de la tringle, sans inclure les embouts fleurons qui ne sont que de la décoration. Dans le cas d’un rail, mesurez la hauteur depuis le sommet du rail jusqu’au sol (ou l’endroit où doit s’arrêter le rideau) Pour la largeur, mesurez la longueur du rail, en incluant les chevauchements.
A noter qu’on recommande de faire arriver les rideaux à 1,5 cm du sol.
Calcul de la quantité de tissu : Les rideaux sont généralement plus amples que nécessaire. Ainsi, on double généralement la largeur nécessaire pour obtenir la largeur des rideaux. On peut multiplier la largeur nécessaire par 1,5 jusqu’à 2,5 en fonction du look que l’on recherche. Ainsi pour obtenir la largeur des rideaux, multipliez la largeur mesurée préalablement par 2. Divisez alors cette largeur par la largeur du tissu (généralement 137 cm) et arrondissez au chiffre supérieur : vous obtenez le nombre de hauteurs de tissu à acheter.
La hauteur de tissu est égale à : hauteur mesurée + 25 cm pour les ourlets + répétition du motif le cas échéant.
Exemple : pour une tringle de 160 cm, une ampleur souhaitée de 2,5 fois la largeur de la tringle, un rideau de 230 cm et un tissu de largeur 137 cm et avec un motif qui se répéte tous les 22 cm, il vous faudra :
- 160×2,5/137 = 2,92 soit 3 hauteurs de tissu
- hauteur = 230+25+22 = 277 cm (si le motif ne se répète pas on ajoute quand même 5 cm au cas où!)
- il faudra donc 277 x 3= 831 cm = 8,31 m de tissu (quand même!)
Couper le tissu
Pour couper le tissu, il vaut mieux se placer sur une très grande table ou alors par terre (après avoir lavé le sol!). On coupe alors des hauteurs de tissu de hauteur mesurée + 25 cm pour les ourlets + répétition du motif. Si le rideau n’est pas assez large, on assemble des hauteurs pour obtenir l’ampleur souhaitée (ou plus ou moins)