Les plis ronds sont l’inverse des plis creux. La seule différence entre un pli creux et un pli rond est le côté du pli considéré comme l’endroit. En effet, si vous avez un pli rond et que vous le retournez, il devient un pli creux.

Même si le ratio de pli est le même que pour des plis plats / couchés de la même largeur, les plis ronds ne donnent pas le même effet que les plis couchés : ils donnent un peu plus de relief à la couture que les plis couchés. Ils permettent donc d’ajouter un volume dans le sens horizontal comme au dos d’une chemise.
On peut aussi avoir un pli rond quand on a des plis couchés qui partent dans des directions opposées, comme au centre d’une jupe, le pli rond se retrouvant au milieu.
Comment coudre des plis ronds?
Combien de plis et quelle largeur?
De la même façon que pour les plis creux,le ratio théorique des plis creux est de 3:1 tout comme pour les plis couchés. Cela signifie que 3 cm de tissu une fois plié n’en feront plus que 1 ou que la largeur finale du tissu sera égale à un tiers de la largeur initiale.
Si vous prenez un carré de tissu et que vous le pliez pour obtenir un pli rond de 4 cm (2 cm de chaque côté) et que vous marquez le début du pli et le début théorique du pli suivant, vous mesurerez une longueur de 12 cm.
Le nombre de plis est donc égal à largeur initiale du tissu divisée par 3.
Marquer les plis

Étalez le tissu à plat sur une table, envers contre la table. Puis repérez le droit-fil et l’endroit où vous allez faire les plis : ceux-ci seront perpendiculaires au bord et le long du droit-fil.
Déterminez la largeur de vos plis (L) et leur nombre.
Piquez la première épingle à une distance égale à 2 x L cm du bord puis une deuxième à L cm de cette épingle puis séparez la troisième, quatrième et cinquième épingles de L cm et ainsi de suite, en plaçant les épingles perpendiculairement au bord du tissu. Pour faciliter la formation des plis, vous pouvez remplacer les épingles par des traits de crayon effaçable.
Comme ces plis doivent être bien marqués sur toute la longueur, placez des épingles alignées avec celles piquées au bord du tissu, tous les 20 cm avec une grande règle,
Former les plis
Vous allez pincer le tissu entre deux épingles séparées de 2 x L cm et réunir les deux épingles ou les deux traits de crayon : ainsi, ramenez le point A’ sur le point B.

Si vous travaillez de la droite vers la gauche, vous coucherez le pli de droite vers la droite. Le bord du pli va coïncider avec l’épingle ou le trait suivant. Piquez une ou mieux deux épingles pour maintenir en place.
Recommencez l’opération avec le pli suivant, en ramenant le point A sur le point B donc au lieu de le coucher vers la droite couchez-le vers le pli suivant donc vers la gauche. Épinglez de la même façon. Vous obtenez ainsi un pli rond (et si vous retournez l’ouvrage, vous verrez un pli creux). Recommencez ces deux pliages pour le pli creux suivant et ainsi de suite

Enlevez les épingles au fur et à mesure, pressez avec le fer à repasser à la bonne température en fonction du tissu et repiquez deux épingles dans le pli pour le fixer.
Piquer les plis
Lorsque vous avez formé tous les plis et que vous les avez repassés, bâtissez le haut pour vous assurer qu’ils ne glisseront pas. Piquez les plis à la machine, à 1 cm du bord du tissu, en ôtant les épingles au fur et à mesure.
Les plis ronds doubles et triples

Moins courants que les plis ronds « simples », les plis creux doubles et triples sont simplement obtenus en empilant deux ou trois plis ronds l’un sur l’autre.. Ici sur la photo, le pli ronds est double.
Réalisez un pli ronds et épinglez-le. Réalisez des plis couchés de la même largeur sur les plis que vous venez de former et épinglez-les. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Si vous réalisez des plis très épais, les pinces magiques peuvent s’avérer plus efficaces que les épingles et je vous recommande de bâtir les plis à la main avant de piquer les coutures.