Faire des fronces est très facile comme nous l’expliquons dans l’article « Faire des fronces« .
On peut faire des fronces notamment pour des volants que l’on souhaite coudre en bas d’une jupe ou en bas des manches (si vous chez des idées, regardez le blog!)
Froncer une bande de tissu n’est pas compliqué, mais une fois le tissu froncé, il faut ensuite le coudre au reste des pièces.
Nous allons voir ici comme assembler un volant sur une pièce plate.
Cette étape reprend comment froncer une bande de tissu : passez deux fils de fronce, c’est à dire deux rangées de points droits.
Tirez sur les fils pour froncer la bande de tissu. La bande froncée doit être de la même longueur que la pièce sur laquelle vous allez la coudre.
Placez la bande froncée sur la pièce plate, endroit contre endroit (attention, si vous rabattez le volant, il doit être orienté tête bêche).
Dans le projet de couture pris comme exemple, le volant est cousu au milieu de la pièce plate. Mais le plus souvent un volant est cousu au bord d’une pièce plate et dans ce cas, il faut aligner les deux bords : le brod froncé du volant et le bord droit de l’autre pièce.
Epinglez le volant sur la pièce plate en faisant attention à ce que les fronces soient harmonieuses.
Bâtissez et enlevez les épingles (cette étape permet un assemblage à la machine à coudre plus facile)
Assemblez à la machine : gardez la pièce froncée sur le dessus pour pouvoir glisser les fronces si cela est nécessaire (avec la pointe d’un découd’vit pas exemple), si par exemple elles sont trop serrées sur 2 cm et trop lâches à côté.
Rabattez la partie volantée et repassez.
Vous pouvez laisser tel quel ou bien surpiquer ce qui aura pour avantage de bien laisser le volant en place.
Pour cela, bâtissez.
Puis surpiquez à la machine à coudre.
Et voilà !