Les bretelles fines (ou spaghetti) peuvent avoir tendance à tomber, même si elles sont en jersey donc légèrement élastiques. Et ceci, que ce soit sur un soutien-gorge ou un top / robe à fines bretelles. La solution est simple ! Il suffit de rendre les bretelles ajustables (ou bretelles réglables) grâce à un système d’anneaux et de régleurs bretelles.
Vous pourrez utiliser cette méthode avec nos patrons comme :
- le Top à bretelles Bree
- Modélisme : maillot de bain bustier à fines bretelles
- la Combinaison volantéee Constantina
Il faudra éventuellement modifier la largeur des bretelles pour s’adapter aux anneaux car il en existe de plusieurs tailles. Confectionnez votre vêtement jusqu’à l’étape des bretelles.
Dans ce tutoriel, le top n’est pas doublé et les bretelles prolongent le biais posé le long des emmanchures.
Si votre vêtement est doublé, la méthode est similaire : les bretelles sont cousues sur le bord du vêtement ou sont prises en sandwich entre le vêtement et sa doublure (ou parementure) mais le montage des anneaux et des régleurs est le même.
Comment fabriquer des bretelles ajustables / réglables
Méthode : top non doublé, avec des bretelles dans le prolongement du biais des emmanchures
Épinglez les bretelles sur les emmanchures, avec la partie longue de la bretelle vers le devant du top / robe, et le dos s’étendant de 2,5 cm au-delà du bord dos du top/robe.
Cousez les bretelles en piquant à 5 mm le long du bord, puis repliez les bretelles 3 fois pour les fermer et surpiquez sur toute la longueur.
Insérez la « bretelle » dos dans un anneau, puis repliez cette bride vers l’envers et fixez avec un point zig-zag court et de largeur moyenne.
Ensuite, enfilez le régleur sur la bretelle de sorte que la barre du milieu se trouve sur l’envers de la bretelle.
Enfilez ensuite la bretelle à travers l’anneau, en passant de l’endroit vers l’envers du vêtement. Veillez à ne pas vriller votre bretelle!
Glissez la bretelle à nouveau dans le régleur, du devant vers le dos, sous le premier passage de la bretelle.
Faites un pli vers l’intérieur et fixez-le avec une couture à la main.
Si ce DIY de bretelles réglables vous a aidé, laissez-nous un commentaire!