Vous ne trouvez pas de shorts qui vous plaisent dans les magasins ? Cousez le vôtre! On n’a même pas forcément besoin d’un patron de couture. Vous pourrez choisir votre tissu, classique ou au contraire funky et surtout, vous pourrez le faire aussi long que vous le souhaitez.
Ce projet est idéal même si vous êtes novice en couture et peut être réalisé en moins d’une heure. C’est également un excellent projet si vos enfants deviennent rapidement trop grands pour leurs vêtements. Vous pouvez coudre des shorts pour seulement quelques euros, ce qui est idéal pour les enfants qui ne les porteront que pendant une saison chaude.
Matériel nécessaire pour coudre des shorts
- environ 2 à 3 mètres de tissu confortable
- du fil assorti
- un crayon effaçable
- de l’élastique
- du cordon
- une boucle de serrage (facultatif)
- un short qui vous va, que vous utiliserez pour tracer les pièces du short.
Tracer le patron d’un short
Prenez un short dont la coupe vous plaît et pliez-le en deux. Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit et posez le short par dessus. Tracez le contour du short sur l’envers du tissu, à l’aide d’un crayon effaçable. Vous devez laisser 1 cm de chaque côté pour les coutures et les ourlets. Pour la ceinture, tracez le contour 5 cm au-dessus. Cela permet de laisser suffisamment de tissu pour replier la ceinture. Si votre short original a une taille élastique, étirez-le au maximum pour déterminer les dimensions réelles.
Après avoir tracé la forme, découpez-la, tissu plié en deux, deux fois. Ce sera votre modèle pour les trois autres pièces (pour un total de quatre pièces). Vous obtiendrez 4 pièces, symétriques 2 par 2.
Note complémentaire : c’est à ce moment que vous pouvez décidé d’allonger les jambes du short!
Coudre le short
Posez un dos et un devant endroit contre endroit. Piquez la couture latérale et la couture d’entrejambe (avec une longueur de point de 2,5). Procédez de même avec les deux autres pièces.
Si vous utilisez un tricot ou un tissu extensible, veillez à régler votre machine à coudre sur un point zig-zag. Sinon, vous pouvez utiliser un point droit.
Coupez une longueur d’élastique pour qu’il fasse votre tour de taille + 5 cm.
Fermez l’élastique en anneau en posant les extrémités 1 cm l’une sur l’autre et en piquant à la machine.
Retournez une jambe sur l’envers et faites-la glisser dans la deuxième jambe. Épinglez les bords à l’entrejambe ensemble, en vous assurant que les coutures intérieures sont exactement l’une sur l’autre et que les marges de couture sont tournées vers le dos.
Piquez ensuite la couture à l’entrejambe.
Avant de coudre l’élastique dans la ceinture, marquez la position des boutonnières avec un marqueur si vous souhaitez rajouter un cordon de serrage. Ensuite, cousez les boutonnières selon les instructions de votre machine à coudre. Alternativement, vous pouvez poser des œillets.
Coudre la ceinture
Épinglez la bande élastique sur le haut du shorts: afin que la bande élastique puisse être attachée uniformément à la ceinture, marquez 4 endroits en le pliant en 2. La couture sur la bande élastique forme la première marque. La seconde est le point exactement opposé.
Au milieu de ces deux points, faites deux autres marques. Fixez ensuite la bande élastique sur le côté gauche du bord supérieur du short pour faire coïncider la couture de l’élastique au milieu du dos du short et le marquage opposé sur le milieu devant. Les deux autres marques sont chacune sur une couture latérale. Le bord du tissu et celui de la bande élastique sont alignés. Répartissez uniformément le reste du tissu sur la bande élastique et fixez également avec des épingles.
Assemblez la bande élastique à la taille. Pour cela, piquez le bord supérieur du short et l’élastique avec un point zigzag étroit (largeur de point environ 3 mm) et une longueur de point de 4 à 5 sur tout le contour. Pendant que vous piquez, étirez l’élastique de façon à ce que le tissu repose à plat et qu’aucun pli ne se forme.
Ajouter un cordon de serrage
Ensuite, rabattez l’élastique vers l’intérieur puis épinglez dans les coutures latérales, au milieu devant et au milieu dos. Puis piquez l’élastique dans cette position à 3 cm du bord supérieur avec un point droit, tout en étirant l’élastique au maximum afin qu’il n’y ait pas de plis dans le tissu.
Formez les ourlets en repliant le bas des jambes 3 cm vers l’intérieur et piquez à 2,5 cm du bord avec une aiguille double.
Insérez le cordon de serrage . Sa longueur doit correspondre au tour de taille, plus assez pour pouvoir faire un noeud. Vous devez également vous assurer que lorsque l’on enfile le short, le cordon ne soit pas aspiré. Si possible, enfilez une bonne longueur que vous couperez plus tard lorsque vous essayerez la short.
Avec une épingle à nourrice attachée à l’extrémité, enfilez le cordon à travers une boutonnière et autour de la ceinture. Cette étape peut être fastidieuse, mais soyez patient et vous y arriverez !
Lorsque vous avez atteint tout le tour, faites passer le cordon à travers l’autre boutonnière et égalisez les longueurs. Vous pouvez maintenant terminer les extrémités du cordon, pour éviter qu’il ne s’effiloche et qu’il ne retourne dans la coulisse. Vous pourrez les nouer, les replier sur elle-mêmes et faire quelques points à la main, ou vous pouvez utiliser des embouts de cordons.
Alternative au cordon de serrage
Si vous aimez le look d’un cordon de serrage, mais que vous n’avez pas trop envie d’en coudre un, il y a une autre option !
Coupez une longueur de ruban ou de cordon suffisamment longue pour faire un noeud de la taille souhaitée, plus assez pour terminer les extrémités du cordon avec votre méthode préférée. Trouvez simplement le milieu de celui-ci et épinglez-le au centre de votre ceinture. Cousez quelques points d’avant en arrière pour fixer le noeud au short, soit avec la machine, soit à la main avec une aiguille et du fil.
Partagez ! Nous adorons voir ce que vous faites! N’oubliez pas de taguer vos projets #Petitcitroncoud et @petitcitroncoud.