Utiliser un pied pour ourlet roulotté (également appelé pied ourlet, pour ourlet roulé ou pied à roulottés) est un moyen rapide et facile d’obtenir un ourlet fin et parfait adapté aux tissus fins et transparents et aux ourlets courbes. Il est particulièrement utile pour coudre des ourlets sur des volants, car l’ourlet étroit leur permet de tomber magnifiquement tout en allant très vite (ce qui permet de passer plus de temps sur d’autres coutures plus intéressantes.
Qu’est-ce qu’un pied pour ourlet roulotté ?
Pour créer un ourlet étroit avec un pied pour ourlet roulé, vous remplacerez votre pied presseur standard par le pied pour ourlet roulé. Vous couperez ensuite le bord du tissu et le plierez légèrement pour le placer sous le pied. Engagez le tissu dans la volute du pied, ce qui courbera le bord. Cousez en guidant le tissu de manière uniforme pour un ourlet uniforme.
Un pied pour ourlet roulé (également appelé pied pour ourlet) possède une gouttière incurvée sur le devant qui plie deux fois le bord brut avant que l’aiguille ne pique l’ourlet. Plus besoin de repasser manuellement l’ourlet avant de coudre et vous obtenez des ourlets étroits parfaitement uniformes et nets
La plupart des machines sont équipées d’un pied pour ourlet roulé, mais si la vôtre n’en a pas, vous pouvez vous en procurer un à moindre coût, soit individuellement, soit en kit sur eBay ou Amazon. Certains des kits que vous pouvez acheter sont très économiques et il n’y a pas beaucoup de différence entre piquer avec un tel pied et un pied de marque.
À quoi ressemble un pied pour ourlet roulé ?
Voici le pied pour ourlet roulé de ma machine à coudre Janome. Vous remarquerez qu’il s’agit d’un pied avec une tige que je dois visser à ma machine. Les versions plus récentes se clipsent ce qui permet de le changer rapidement.
Remarquez le canal incurvé à l’avant. C’est ce qui retourne le tissu pendant que vous cousez.
Pourquoi utiliser un pied pour ourlet roulé ?
- L’utilisation d’un pied pour ourlet roulé est bien plus rapide que repasser puis piquer l’ourlet.
- Les ourlets créés sont nets et réguliers.
- Vous pouvez utiliser votre ourlet roulé (pied pour ourlet) pour les tissus transparents et synthétiques dans lesquels il serait impossible de repasser des ourlets.
- Il est plus facile d’utiliser un ourlet roulé sur des bords droits, mais avec un peu de pratique, vous pouvez également l’utiliser sur des courbes douces.
Vous n’avez pas encore de pied pour ourlet roulé ? Lisez notre astuce pour coudre un ourlet étroit.
On utilise un pied pour ourlet roulé pour les ourlets de chemisiers et de jupes, les foulards et tout projet où vous avez besoin d’une finition soignée mais fine. Un pied pour ourlet roulé ne convient généralement pas pour coudre des coins et des courbes accentuées.
Les types de pieds pour ourlet roulé
Les pieds pour ourlet roulé sont disponibles en différentes largeurs pour s’adapter à la largeur d’ourlet souhaitée. Le type de pied pour ourlet roulé le plus courant est une largeur de couture de 3 mm (⅛ pouce). Ils sont également disponibles en taille de 6 mm (¼ pouce).
Si vous essayez de coudre un ourlet incurvé ou des tissus très transparents, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec la taille d’ourlet plus petite.
Maîtrisez l’art des ourlets grâce à cette compilation de techniques !
Comment utiliser un pied pour ourlet roulé
Voici comment utiliser un pied pour ourlet étape par étape :
1. Réglez la machine pour un pied pour ourlet roulé
Réglez votre machine à coudre sur un point droit avec une longueur de point plus petite. Comme l’ourlet est étroir, il ne faut pas que le point soit trop long. J’utilise généralement une longueur de 2.5.
Dans certains cas, vous préférerez peut-être un point zigzag, mais expérimentez et voyez quel type d’aspect convient à l’article que vous cousez.
2. Rétaillez les bords non effilochés
Vérifiez à nouveau votre tissu pour vous assurer que le bord n’est pas effiloché. Un bord propre facilitera l’obtention d’un ourlet net et empêchera les bouts effilochés de dépasser du bord final. Il n’y a rien de pire que de devoir revenir en arrière et de couper ou de retirer tous les fils qui dépassent.
Pour les tissus qui s’effilochent vraiment beaucoup, coupez le bord juste avant de coudre afin qu’il n’ait pas le temps de se défaire.
3. Appuyez sur l’extrémité avec les doigts
Commencez par appuyer sur l’extrémité du tissu avec doigts en pliant le tissu deux fois sur 3 mm. Maintenez-la en place avec une épingle placée horizontalement. Repliez les 8 premiers cm.
4. – Préparation de la couture
Abaissez le pied-de-biche sur le tissu et retirez l’épingle. Cousez 4 points tout en tenant les fils pour éviter qu’ils ne se coincent en dessous.
Si vous oubliez de tenir les fils à l’arrière, vous aurez probablement un bourrage dans votre machine car l’extrémité du tissu est poussée dans l’entraînement en dessous.
5. Cousez l’ourlet
Après 4 points, arrêtez-vous avec l’aiguille plantée dans le tissu. Cela empêchera le tissu de bouger pendant que vous le repositionnez.
Soulevez le pied et insérez le tissu plié dans la gouttière du pied. Abaissez de nouveau le pied. L’astuce est de ne pas trop le recourber. Laissez le pied faire le travail.
Recommencez à coudre en tenant le tissu devant et derrière.
Regardez comme cela vous donne un bord net ! Je n’aurais pas pu obtenir le même résultat sans utiliser le pied pour bord roulé, en particulier pour un ourlet de 3 mm En général, lorsque j’essaie de repasser manuellement des ourlets aussi petits, je me brûle les doigts avec le fer.
Conseils pour utiliser un pied pour ourlet roulé
Pendant que vous cousez, il est utile de maintenir doucement le bord légèrement plié. Il m’a fallu un peu de pratique pour déterminer exactement où tenir le bord devant et derrière le pied pour obtenir les meilleurs résultats.
Notamment, je dois tirer légèrement le tissu derrière le pied vers la gauche, et non pas le laisser droit.
Résistez à essayer de replier le tissu vous-même et laissez la gouttière incurvée faire le travail. Vous constaterez probablement que vous devez vous arrêter régulièrement pour repositionner votre main devant.
Si après avoir été cousu, votre ourlet semble froissé ou étiré, pressez-le avec un fer à vapeur. Ne faites pas glisser le fer, mais appuyez plutôt vers le bas et soulevez-le pour faire la section suivante. Si vous étirez doucement l’ourlet pendant que vous pressez le fer, il sera vraiment beau.
Ourlet roulé dans les coins
Si vous devez coudre un coin avec votre pied pour ourlet roulé (pied pour ourlet), vous devrez le faire en 2 passes. Cousez le premier bord jusqu’au bout. Ensuite, faites le deuxième bord séparément en commençant à l’étape 1.
Une meilleure façon de coudre des ourlets avec des coins peut être d’utiliser un pied standard et un bord double rempli avec une technique de coin en onglet.
Cette méthode prendra un peu plus de temps, cela dépend donc du temps dont vous disposez et du niveau de perfection que vous souhaitez pour votre produit final.
A découvrir également
- Affichez notre poster des pieds presseurs pour retrouver qui est qui !
- 3 pieds presseurs de machine à coudre à posséder absolument (pour débutants)
- Pieds presseurs de machines à coudre : plus de 7 modèles à connaître
Avez-vous d’autres conseils à partager ? Laissez un commentaire ci-dessous.