Comment utiliser un pied fronceur

Qui n’aime pas un beau volant bien froncé ? avec des fronces régulières et harmonieuses?
Généralement, pour froncer un tissu, on passe ce qu’on appelle un ou deux fils de fronce. A la main donc. Mais comme souvent, il existe un pied de machine à coudre que vous pouvez utiliser et qui fera tout le travail à votre place. Ce pied, c’est le pied fronceur. Et l’utiliser est assez simple.

Ce pied presseur vous aidera à froncer le tissu beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre technique de fronçage.

La seule chose que vous devez faire est de trouver le pied fronceur adapté à votre machine à coudre, le fixer sur votre machine à coudre et commencer à coudre.

Je vous montrerai comment froncer une seule épaisseur de tissu et comment attacher un pièce plate pendant que vous froncez un deuxième tissu, le tout en même temps !

Êtes-vous prêt(e) ?

Pourquoi utiliser un pied fronceur ?

vetements volants

J’adore l’effet des fronces sur les vêtements. En particulier sur mes vêtements. J’ai ajouté des rubans et des pièces de patron froncés à de nombreux vêtements que je couds.

Si je pense à des endroits spécifiques, mes préférés sont les ourlets des manches, les ourlets des hauts, entre les découpes princesse (comme sur ce top sans manche) et, bien sûr, les ourlets des jupes et des robes.

Mais ce n’est pas la seule utilisation que vous pouvez faire de ce pied fronceur bien pratique.

Si vous apprenez à utiliser un pied fronceur, vous apprendrez également à l’utiliser pour attacher une pièce de tissu plate et en froncer une autre en même temps.

Imaginez les possibilités!
Vous pouvez réaliser une jupe ou une robe froncée sans patron. Vous pouvez également utiliser cette technique pour réaliser des rubans froncés afin de décorer tous vos projets de couture. Je les ai utilisés, par exemple, pour décorer mes coussins.

Le pied fronceur permet de créer un volant froncé et de le coudre sur une pièce plate en une seule étape. Ainsi cela élimline les soucis de tissus qui glissent l’un sur l’autre.

Le seul inconvénient de cette méthode est que vous n’avez pas autant de contrôle sur la longueur du volant fini. Une fois que vous l’avez cousu, vous ne pouvez pas vraiment le manipuler comme vous le pourriez en le faisant à la main.
Mais si vous vous vous entraînez avec des chutes de tissu, ce problème est facilement surmonté. Mesurez le tissu avant et après les fronces pour voir dans quelle mesure il se réduit en longueur. Je vous en parle ci-dessous

A quoi ressemble un pied fronceur ?

pied presseur fronceur

Le pied fronceur est un accessoire de machine à coudre, généralement vendu séparément, qui est utilisé pour froncer automatiquement le tissu pendant que vous le cousez.

Ce pied possède généralement sa propre tige. Pour le fixer à votre machine à coudre, vous devez donc dévisser l’ensemble de la tige du pied et visser ce pied.

Il possède une fente ouverte à gauche pour y placer une deuxième pièce de tissu, ce qui vous permet de coudre et de froncer deux tissus en même temps. Vous obtiendrez ainsi une pièce de tissu plate et une pièce froncée.

Où trouver un pied froncé pour ma machine à coudre ?

Il est important que vous consultiez le manuel de votre machine pour savoir exactement quel pied fronceur vous devez vous procurer. On le trouve suvent dans des packs de pieds presseurs. J’ai acheté le mien sur Mondial Tissus. Il suffit de taper pied fronceur et la marque de votre machine dans google ou bing pour trouver votre bonheur.

Comment fonctionne-t-il?

Les fronces se forment lorsque la base du pied presseur fronceur pousse le tissu vers les griffes d’entraînement.

Comme la base du pied ne couvre que la moitié de la surface des griffes d’entraînement, le tissu situé à l’arrière du pied reste en place.

Ainsi, le tissu alimenté par l’avant se fronce au fur et à mesure qu’il est cousu.

Régler la machine à coudre nécessaire pour ce pied fronceur

Vous devez modifier les réglages de la tension du fil et de la longueur du point de la machine à coudre pour que vos fronces se forment comme vous le souhaitez.

Si vous voulez de grandes fronces, ces deux réglages doivent être plus diminués.

Mais si vous souhaitez des petites fronces plus pleines et plus serrées, vous devez augmenter à la fois la longueur du point et la tension du fil.

Mon réglage idéal pour une fronce parfaite est: tension du fil sur 7 et longueur du point sur 5. Je recommande de rester avec une tension entre 7 et 9.

Les astuces de Petit Citron Utiliser sa machine a coudre0 1

Comment utiliser un pied fronceur ?

Regarder ce tutoriel vidéo pour voir comment fixer et utiliser le pied presseur froncé sur votre machine à coudre ou lisez le tutoriel illustré étape par étape ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur le processus.

Froncer une seule épaisseur de tissu

1. Fixez le pied froncé.

À l’aide du tournevis fourni avec votre machine à coudre, retirez le pied qui est en place.

Placez ensuite le pied fronceur et maintenez le en place pour le visser. Assurez-vous que la vis est bien serrée.

installer pied presseur

2. Placez le tissu sous le pied.

Placez le tissus sous le pied fronceur. Vous pouvez aligner le bord du tissu avec le bord du pied presseur ou le placer au milieu. A vous de voir ! Si vous souhaitez avoir une bonne marge de couture avec laquelle travailler, assurez-vous de déplacer l’aiguille complètement vers la gauche.

Abaissez l’aiguille tout en tenant les fils de couture à l’arrière.

3. Commencez à coudre.

Commencez à coudre. Je vous recommande, si vous le pouvez, de réduire la vitesse de votre machine à coudre afin de pouvoir commencer lentement. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur l’alignement du tissu pendant qu’il est froncé.

Si le tissu se coince à un moment donné, relevez l’aiguille et tirez doucement sur le tissu jusqu’à ce que vous le libériez. Ramenez-le sous le pied et continuez à coudre jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Assembler une pièce de tissu plate avec un tissu froncé en une seule étape.

1. Commencez avec les mêmes réglages pour froncer une couche de tissu.

Utilisez exactement les mêmes réglages que ceux mentionnés ci-dessus.
Fixez le pied et placez le tissu que vous souhaitez froncer sous le pied fronceur.

2. Faites glisser la couche de tissu plate à travers la fente.

Prenez la pièce de tissu que vous souhaitez garder à plat et placez-la avec l’endroit vers le bas. Ainsi les tissus seront envers contre envers.

Faites glisser ce tissu à travers la fente du pied presseur et alignez-le jusqu’à ce qu’il touche la butée sur la droite.
Abaissez l’aiguille.

3. Commencez à coudre.

Utilisez votre main gauche pour guider le tissu de dessous. Et utilisez simultanément votre main droite pour guider le tissu du dessus.
Au fur et à mesure que vous piquez, le tissu du bas se fronce et se fixe au tissu du haut, qui reste plat.

Si vous souhaitez des résultats impeccables, cousez les deux tissus très lentement pour avoir plus de contrôle sur eux.Cela demande un peu de dextérité. Surtout si vous ne pouvez pas mettre l’aiguille sur la gauche du fait de votre machine.

coudre fronces une etape

4. Repassez la marge de couture.

Repassez la marge de couture froncée vers la pièce plate. Vous pouvez également faire une couture de surjet ou un zigzag pour finir la marge de couture si votre projet n’est pas doublé.

Et voilà ce que cela donne:

fronces pied fronceur

Déterminer le ratio des fronces

Comme je vous le disais précédemment, l’un des princiaux inconvénients du pied fronceur est que l’on n’ pas autant de contrôle sur la longueur du volant fini. Une fois qu’il est cousu, vous ne pouvez pas vraiment le manipuler comme vous le pourriez en le faisant à la main.

Mais en faisant des tests sur des chutes de tissu, on peut mesurer la longueur avant et après et calculer le ratio de fronces. Ainsi vous pourrez déterminer la longueur finale à partir de la longueur initiale et vice-versa.

Par exemple :

Pour une pièce à froncer de 20 cm, si la longueur finale est de 12 cm. le ratio est de 12 / 20 = 0,6 = 60%

Il suffit alors de faire une règle de 3 comme dans le tableau :

situationlongueur initialelongueur finale du volant
test :20 cm (test)ex: 12 cm
si je veux connaitre la longueur finale :15 cm12 x 15 / 20 = 9 cm
si je veux obtenir une certaine longueur :40 x 20 / 12 = 66.67 cm40 cm

Par conséquent, si vous souhaitez un volant de 40 cm, vous devrez partir d’une bande de tissu de 66,67 cm soit 70 à 72 cm pour avoir un peu de marge
Et inversement, si vous avez une bande de 50 cm, vous savez que vous obtiendez un volant de 9 cm avec les mêmes réglages.

Autres façons de froncer le tissu sans pied fronceur

Il existe de nombreuses façons de froncer le tissu sans cet outil. En voici quelques-unes.

  • Faites un point de bâti et tirez sur les fils pour former les fronces.
  • Cousez un point zigzag sur un petit ruban ou un fil et tirez sur ce fil

Connaissez-vous une autre façon de froncer le tissu rapidement et facilement ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! Je serai plus que ravie de l’essayer.

4.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kryss
Kryss
8 jours il y a

Bonjour, je pense qu’il y a une erreur dans le tableau de calcul (et le texte dessous) : je pense que l’on parle de 15 cm qui donnent 9 cm de fronces et pas 50 cm. Bonne journée.

Dernière modification le 8 jours il y a par kryss.creations
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut