Pour fonctionner une machine a besoin de fil à coudre et ce fil provient en fait de la bobine, mais aussi de la canette. Mais comment mettre une canette dans une machine à coudre ? Je vous montre tout cela ici, De plus, en fonction des machines à coudre, on peut installer une canette :
- horizontalement, juste sous la plaque à aiguilles,
- ou bien verticalement, dans un boitier, lui-même installé sous la plaque à aiguilles
Avant d’installer une canette, éteignez votre machine. Ainsi, si vous appuyez par inadvertance sur la pédale, votre machine ne démarrera pas et vous ne vous blesserez pas. Je vous renvoie à cet article de description de votre MAC pour tous les termes techniques.
Mettre une canette dans une machine horizontalement
Soulevez le pied presseur puis tournez la volant vers vous jusqu’à ce que l’aiguille soit dans la plus haute position.
Faites glisser la plaque à aiguilles vers vous pour l’ouvrir.
Insérez la canette de façon à ce que le fil se dévide par la gauche de la canette. Il faut que le fil se dévide du bon côté, sinon la tension de la canette serait mauvaise et l’aiguille pourrait casser.
Puis faites passez le fil dans la fente qui se trouve sur le devant tout en retenant la canette avec un doigt. C’est très important pour s’assurer que les points se forment correctement !
Tirez sur le fil vers l’arrière de la machine. Remettez la plaque à aiguilles en place.
Pour que le fil de la canette sorte par le trou de la plaque à aiguilles, vous devez actionner le volant vers vous pour faire descendre l’aiguille puis la faire remonter. Maintenez bien le fil de la bobine. Quand l’aiguille remonte elle entraine avec elle le fil de la canette. Il ne reste plus qu’à l’attraper avec le découd’vit par exemple pour le tirer.
La machine est prête à coudre !
Installer une canette verticale avec boitier
Soulevez le pied presseur puis tournez le volant vers vous jusqu’à ce que l’aiguille soit dans la plus haute position.
Ouvrez le couvercle qui recouvre l’emplacement à canette. Tirez sur le levier se trouvant sur la boitier à canette. Il vous permettra de sortir ce boitier de son emplacement.
Glissez la bobine dans le boitier. Puis faites glissez l’extrémité du fil dans la petite fente et continuer pour le faire ressortir dans le trou du boitier. Normalement, quand on suspend le boitier par le fil, le fil ne doit pas se dérouler (tout au plus de 2 à 3 cm).
Remettez alors le boitier en place en le poussant avec le levier relevé. Puis repoussez le levier pour le le fermer.
Pour pouvoir faire sortir le fil de la canette par le trou de la plaque à aiguilles, actionnez le volant vers vous pour faire descendre l’aiguille puis la faire remonter. Maintenez bien le fil de la bobine. Quand l’aiguille remonte elle entraine avec elle le fil de la canette. Il ne reste plus qu’à l’attraper avec le découd’vit par exemple pour le tirer.
La machine est prête à coudre, Vous venez de mettre une canette dans une machine!
Si vous avez des commentaires sur ce DIY pour mettre une canette dans une machine à coudre, laissez-les nous ci-dessous!