Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment coudre un sac à pain (+ vidéo)

Comment coudre un sac à pain (+ vidéo)


Depuis quelques temps, je fabrique mon pain. Et je vous invite à essayer ! Ce n’est pas si difficile, il faut juste un peu d’organisation pour les levées de la pâte. Et par conséquent, il me fallait un sac à pain. Pendant longtemps, j’ai conservé mon pain dans un ou deux torchons, mais c’est loin d’être pratique puisque je me retrouvais avec plein de miettes partout.

Bref, j’ai décidé de fabriquer un sac à pain et c’est tout simplement un sac doublé et qui se ferme pas un lien. De plus un sac permet de suspendre le pain.
C’est un sac de rangement somme toute, comme celui-ci. De fait, je vous invite à suivre ce même tutoriel pour confectionner un sac à pain ou bien à visualiser notre vidéo.

Ce sac à pain vous permettra de conserver un pain pendant 2 jours environ, en fonction de la température et du taux d’humidité de la pièce. Après 3 ou 4 jours, il commencera à sécher.
Si vous achetez du pain, vous pouvez le glisser dans le sac avec le papier, ce dernier ralentira la perte d’humidité du pain.

Et ce sac se lave tout simplement en machine, avec le linge !

Quelles dimensions pour un sac à pain ?

Concernant les dimensions, j’ai utilisé un torchon pour le tissu externe et je ne l’ai pas retaillé. Pour l’intérieur, j’ai recyclé un lange de bébé.

Si vous fabriquez des baguettes, vous préfèrerez confectionner un sac allongé.
Voici les tailles des sacs à pain du commerce :

  • baguettes et challahs : environ 67 cm x 25 cm
  • boules : 30 cm x 30 cm
  • pain de mie : 30 cm x 38 cm

Quel tissu choisir pour fabriquer un sac à pain?

On peut utiliser du coton ou du lin pour conserver le pain. C’est mieux que le plastique ou les boites tupperware car ces tissus (et en particulier le lin) préservent sa consistance et le croquant de sa croûte.

Le lin est un très bon tissu pour fabriquer un sac à pain : il est respirable, capte l’humidité, garde le pain à l’obscurité et l’empêche de sécher, il est lavable.
Néanmoins, si vous n’avez pas de lin à disposition, vous pourrez utiliser du coton.
J’ai également lu que deux épaisseurs de tissu étaient préférables à une et j’ai donc doublé le tissu pour une conservation optimale.

Pour finir, n’hésitez pas à décorer votre sac : broderie, peinture… tout est possible !

sac a pain ferme

 

J’ai donc expliqué dans ce DIY comment procéder :

Accéder au DIY !

Et en vidéo :


n’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube de Petit Citron pour visualiser d’autres DIY!

Si vous rencontrez des difficultés pour fabriquer ce sac à pain, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

D’autres DIY de sacs pour la maison

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture 😉

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut