Quand j’ai commencé à broder il y a fort longtemps, je me souviens avoir acheté un kit de broderie pas trop cher. Mais peu de temps après, j’ai compris que c’était une erreur ! Le fil s’effilochait fréquemment et déteignait sur le tissu. Quand on passe beaucoup de temps sur un travail d’aiguille, on n’a pas envie d’être déçu par ce genre de mésaventure. Du coup, aujourd’hui, je m’assure d’acheter uniquement le meilleur fil possible et ‘ai également quelques autres conseils pour m’assurer que les couleurs du fil restent éclatantes et belles.
Le problème le plus fréquent est lorsque la couleur du fil à broder déteint. lors du premier lavage une fois le projet terminé. C’est nul, n’est ce pas?
Comme je l’ai dit, acheter des fils de marque de haute qualité (par exemple, Anchor ou DMC) signifiera (généralement, à moins qu’il ne s’agisse d’un faux), qu’ils sont inaltérables. Ce sont des fils durables qui résistent à l’effilochage et au boulochage. De même le fil de rayonne, bien qu’il soit beau et brillant, se cassera et s’effilochera. Ils peuvent tendance à déteindre. J’utilise habituellement du fil à broder en coton mouliné et je fais attention pour qu’il ne s’effiloche pas.
La plupart des kits sont livrés avec du fil à broder prêt à l’emploi, et il est tentant d’utiliser celui-ci. Mais ce n’est pas si pertinent. Faites un test de couleur, vous verrez! Pour cela, mouillez le fil et pressez-le entre des serviettes en papier blanc pour voir s’il y a des transferts de couleur. Si c’est le cas, le fil n’est pas grand teint et vous devrez le prélaver.
Laver les fils à la main avant utilisation
C’est le premier conseil mais généralement, on est trop paresseux pour le suivre. Mais si vous avez un grand projet et vous pensez que vos fils risquent de déteindre, faites le !
Lavez le fil avec du savon à vaisselle doux et transparent pour tester la décoloration. Laissez-les ensuite sécher complètement. Ensuite, séparez et rangez.
Oui, cela semble beaucoup de travail. Mais c’est vraiment utile si vous avez le moindre doute sur la durabilité des couleurs du fil à broder. Pensez-y simplement quand vous prélavez du tissu. Vous pouvez ne pas le faire, mais si vous le faites, le résultat sera meilleur.
Cela est particulièrement nécessaire pour certaines couleurs profondes comme les rouges bordeaux et les nuances similaires – elles sont connues pour déteindre.
Utilisez des fixateurs de couleur
Ajouter du vinaigre à l’eau de lavage peut aider à fixer la teinture, garantissant ainsi que les couleurs restent éclatantes et ne déteignent pas. Cette méthode serait particulièrement utile pour les fils de soie ou de laine. £Une autre option professionnelle consiste à utiliser un produit commercial comme Retayne dans l’eau, ce qui peut aider à maintenir le colorant dans le fil.
Lorsque vous lavez beaucoup de fils, vous pouvez les mettre dans un sac à linge délicat doté de poches cousues pour les fils individuels. Cela évitera les enchevêtrements et les dégorgements de couleur.
Utilisez des lingettes anti-coloration
Ce sont des lingettes que vous mettez au lavage pour éliminer les teintures indésirables des fils et des tissus. On les utilise généralement lorsque l’on mélange des couleurs lors d’un lavage. Elles captent et absorbent les colorants libérés lors du lavage.
Utilisez-les si vous avez oublié de prétraiter et si vous craignez que votre projet déteigne dans l’eau.Mais je ne suis pas fan de cette méthode, les lingettes n’étant pas dégradables.
Comment éviter que les fils à broder s’effilochent?
Le fil à broder se compose généralement de six brins, et en fonction du tissage du tissu et de l’épaisseur souhaitée des points, vous pouvez utiliser les six brins ou les séparer en groupes plus fins. Le choix du nombre de brins de fils que vous utilisez en broderie dépend du look que vous recherchez et du tissu à broder que vous allez utiliser. Beaucoup de gens gardent les fils séparés et les gardent prêts. Et c’est recommandé.
De cette façon, lorsque vous avez envie de coudre, vous pouvez simplement le prendre et commencer à coudre sans vous soucier des enchevêtrements de fils et tout le reste (ceux qui s’emmêlent et se nouent en tirant les brins directement du fil tuent la créativité).
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
Gardez ces brins séparés et organisés (par couleur et nombre de brins). De cette façon, il est plus facile de trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des solutions de stockage de fil telles que des organisateurs de fil, des cartes à canette ou des petits sacs.
Et lorsque vous commencez à travailler, enfilez environ 45 à 50 cm de fil sur votre aiguille. Si vous en prenez plus, le fil va commencer à s’effilocher au fur et à mesure que vous l’insérez à plusieurs reprises dans le tissu, en particulier avec des tissus à tissage serré. Ne tirez pas trop sur les points – la tension doit être uniforme. Trop de tension tendra également le fil. Et ne le retirez pas, cela effilocherait également le fil.
Tous ces conseils s’appliquent tout particulièrement au fil à broder en rayonne brillant, plus sujet à l’effilochage. Un autre fil délicat est le fil à broder métallique. Ce fil est recouvert d’une sorte de revêtement qui peut se détacher si vous tirez fort.
Une fois le travail terminé, ne repassez pas sur le fil à broder. Repassez depuis l’arrière de l’ouvrage.
Enfin, ne séchez pas les vêtements avec la broderie à la lumière directe du soleil.
Ceci sont des conseils qui vous garantiront des couleurs vives et durables dans tous vos projets de broderie.