Il y a quelques semaines, j’ai décidé de m’offrir un petit cadeau. J’ai fait beaucoup plus de broderie ces derniers temps et j’ai eu envie d’utiliser ma deuxième main pour aider à manipuler le fil. J’ai donc décidé de trouver le meilleur support de cerceau à broder pour moi.
Dans cet article, je vous dirai tout ce que j’ai pris en compte lors de l’achat de mon support de cerceau. Je vous dirai également ce que je pense du choix que j’ai fait et si j’achèterais à nouveau le même. Enfin, je vais vous suggérer quelques modèles qui pourraient vous convenir.
Vous souhaiterez peut-être acquerir un tel outil si vous trouvez que tenir le cercle à broder dans la main gauche (ou dreoite pour les gauchers)ne vous convient pas car cette main fatigue.
Pourquoi acheter un support pour cerceau de broderie ?
Lorsque vous réalisez des projets de broderie plus importants, l’ergonomie de votre travail commences devient de plus en plus un problème. Afin d’éviter les maux de tête et les courbatures, vous avez besoin d’un support qui soutient votre projet afin que vous n’ayez pas besoin de tenir le cadre de broderie dans votre main libre. Cela a l’avantage supplémentaire de vous permettre d’utiliser vos deux mains, l’une au-dessus et l’autre en dessous de la toile.
La plupart d’entre nous ont commencé à faire de la broderie en tenant un tissu soit librement, soit dans un cercle, et moi aussi. On peut broder directement pour un petit projet et si l’on peut empêcher le tissu de se déformer. Un cercle aide à empêcher le tissu de faire des plis et vous pouvez coudre plus serré. Mais après un jour ou deux de couture, vous pouvez être sûr de remarquer la tension dans les deux mains : la droite pour tenir l’aiguille et la gauche pour tenir le cercle (ou vice versa).
Quels critères pour bien choisir ?
Pour choisir un support, vous devez d’abord déterminer vos besoins: Brodez-vous assis à une table, par terre, sur un canapé? Avez-vous l’habitude de broder des petits motifs avec des cercles à broder, ou plutôt des grands paysages sur des tambours à broder rectangulaires?
Si vous cherchez de la flexibilité, pour broder n’importe où et profiter au maximum de la lumière naturelle, il vous faudra un support :
- une base suffisamment lourde et solide pour fonctionner sur une table
- un « cou » assez long et réglable pour s’adapter à de nombreuses positions
- un support qui puisse accueillir des cercles de 7 à 30 cm de diamètre (et idéalement des cadres rectangulaires)
- facile à régler
En fonction de ce que vous brodez, les supports à tambour ne seront pas tous adaptés à vos besoins. Il vous en faudra peut-être deux ou trois!
Où trouver un support de cerceau ?
Le meilleur endroit pour rechercher des options de supports de broderie est à mon sens Etsy. Si vous tapez « support de broderie », vous obtenez des pages et des pages d’options parmi lesquelles choisir. Vous en trouverez également sur les sites web spécialisés comme canevas.com ou univers-broderie.com.
Faites attention aux délais de livraison et malheureusement, cet objet a tendance à être en rupture de stock. Il y en aussi une large sélection sur Amazon
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
Préférez-vous vous asseoir à un bureau ? Avez-vous besoin d’un support de broderie avec une lumière ? Avez-vous besoin d’un support que vous pouvez emporter avec vous pour une reconstitution historique (donc fabriqué dans le style des supports de broderie médiévaux) ? Je vous montre ci-dessous les différents modèles sur le marché, à vous de choisir un type qui répondra à vos besoins.
Les différents modèles de support à cerceaux à broder
Comme vous pourrez le remarquer il existe une multitude de modèles qui se différencient par :
- la surface à broder (en fonction de la taille max du cercle que vous pouvez fixer dessus)
- ceux qui se posent sur une table, ceux qui se clipsent ou ceux que l’on posera par terre.
- la plupart des modèles sont en bois mais j’en ai trouvé un en métal qui fait double emploi
Supports simples à poser sur une table ou sur une chaise
Ces supports généralement réglables se posent sur la table ou sur une chaise. Certains modèles se coincent sous la cuisse ce qui est bien pratique si vous avez envie de broder bien calée dans votre canapé. Certains ne se règlent qu’en hauteur alors que d’autres sont plus flexibles.
- métier de table (Casa Cenina)
- support articulé avec 4 articulations réglables (Casa Cenina)
- support avec bras articulé avec pied (Casa Cenina)
- le fameux Nurge, à coincer sous la cuisse (Casa Cenina)
- métier à rouleaux (Etsy)
- métier à broder de table ou de cuisse (Etsy)
Supports à poser par terre
Ces supports réglables peuvent être placés à côté de votre chaise et vous pouvez travailler avec le cerceau à la hauteur optimale pour vous. Vous pouvez même positionner certains de ces supports sur la table, si vous le préférez.
- support réglable sur pied, bras articulé avec 2 molettes(Casa Cenina)
- support réglable sur pied, bras articulé avec 6 molettes (Casa Cenina)
- métier sur tréteaux (Etsy)
- métier réglable (Casa Cenina)
- métier tambour à rouleaux (Cdiscount)
Supports qui se pincent
Il vous faudra une table ou un rebord sur lequel fixer ces supports!
- tambour avec fixation de table (Buttinette)
- pince non réglable (Etsy)
- support avec bras articulé à clipser sur la table (Casa Cenina)
- bras articulé en métal (Amazon). Il peut aussi servir à tenir un telephone, et se plie facilement pour pouvoir le transporter.
- support rotatif à 360° (Amazon)
Et vous, quel support de tambour possédez-vous ? Ou lequel aimeriez-vous acheter ? Dites-nous tout dans les commentaires!