Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à une cousette, pourquoi ne pas broder un nom, un message, une citation ? Ainsi, vous pourrez ajouter du texte sur un sweatshirt, monogrammer des serviettes en tissu… les possibilités sont infinies !
Et en plus, une fois que l’on sait faire quelques points de base, broder des lettres est vraiment facile !
Choisir la police de caractères
Comment choisir le type de police à utiliser pour broder des lettres ? Dans la plupart des cas, c’est une question de choix personnel, mais il y a quelques facteurs à garder en tête lorsque l’on choisit une police pour broder.
- Taille : si vous brodez un texte de petite taille, il est préférable de garder une police simple. Plus les lettres sont petites, plus il sera difficile de broder autour de courbes et d’angles serrés.
- Lisibilité : parfois, une police qui a fière allure sur le papier n’est pas aussi belle lorsqu’elle est travaillée avec du fil et une aiguille. Il est toujours judicieux de s’entraîner à écrire quelques lettres avant de s’engager sur une police si vous avez des doutes.
- Apparence : pensez à l’apparence générale de l’élément sur lequel vous ajoutez des lettres et choisissez une police complémentaire. Par exemple, si vous créez un monogramme, vous pouvez choisir une police cursive romantique, tandis qu’une police manuscrite plus décontractée serait parfaite pour ajouter une citation amusante à un torchon.
Comment broder des lettres : 4 points faciles
Lorsqu’il s’agit de broder des lettres, le choix de points est presque infini. Des points de base comme le point arrière ou le point courant aux points plus compliqués comme la double chaîne et le point de nœud (oui, vous pouvez vraiment broder des lettres avec des points de nœud), les possibilités sont presque illimitées. Malgré tous ces choix, je me retrouve à revenir encore et encore aux mêmes quatre points de base lorsque je brode des lettres. Ces quatre points – point arrière, point avant, point fendu et point de tige – sont non seulement superbes avec n’importe quelle police, mais ils sont également faciles à apprendre et simples à exécuter.
{Ce sont les mêmes quatre points présentés dans le tutoriel sur les points de broderie de base. Si vous ne connaissez pas ces points, je vous recommande de consulter cet article.}
Commençons !
Lettres au point arrière
Pour vous entraîner, choisissez un mot d’au moins 5 ou 6 lettres. Vous pouvez utiliser un programme de traitement de texte pour sélectionner une police, l’imprimer et la transférer sur votre tissu, ou simplement dessiner les lettres à la main. J’ai choisi le mot « Amour » et une police très basique. Toutes les lettres de ce tutoriel sont brodées à l’aide de 2 brins de fil à broder DMC.
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
Commencez votre point arrière à une extrémité puis cousez au point arrière jusqu’à ce que la lettre soit terminée.
Conseil de pro : bien qu’il soit tentant de faire passer votre fil d’une lettre à l’autre, si vous utilisez un tissu de couleur claire, il sera visible ! Résistez à cette envie. À moins que vos lettres ne s’enchaînent, prendre le temps de terminer le fil avant de commencer une autre lettre en vaut la peine.}
Lorsque vous apprenez à broder des lettres, l’instinct est de simplement suivre le même chemin que lorsque vous écrivez. Cela ne fonctionne pas toujours. Etudiez au préalable le milleur chemin pour ne pas avoir à repasser sur vos pas.
La même règle s’applique à la lettre « m ». Commencez par coudre le long du côté droit. Si vous écriviez, il y a de fortes chances que le stylo remonte maintenant le côté droit avant de faire la courbe. Cela ne fonctionnera pas avec la broderie. Doubler les points ne fera qu’ajouter du volume et du désordre.
Vous ne voulez pas non plus simplement prendre le fil du bas et le tirer vers l’arrière jusqu’à l’endroit où la courbe recommence. Au lieu de cela, retournez votre ouvrage et enroulez le fil le long du point jusqu’à ce que vous atteigniez le début de la ligne.
Continuez à broder jusqu’à ce que votre mot soit terminé.
Quel que soit le point que vous utilisez, quatre mêmes règles s’appliquent :
- Terminez toujours correctement le fil avant de commencer une nouvelle lettre. L’exception à cette règle est lorsque les lettres sont connectées (comme dans une police cursive) ou si la police est très petite et les lettres très proches les unes des autres.
- Déterminez le chemin de la couture avant de commencer. Ce ne sera pas toujours la même chose que pour écrire des lettres.
- Certaines lettres devront être cousues en deux parties. Au lieu de tendre le fil sur l’arrière, retournez votre ouvrage et enroulez le fil autour des points existants jusqu’à ce que vous atteigniez le nouveau point de départ.
- Réduisez la longueur du point lorsque vous cousez autour des coins.
Lettres au point avant
Nous allons maintenant nous attaquer au point courant. Il peut être réalisé en cousant au point avant ou en faisant un point à la fois. Je trouve que pour les lettres, il est préférable d’utiliser une combinaison des deux méthodes. Coudre (en faisant plusieurs points avant à la fois) est idéal pour les lignes droites. Il suffit d’amener le fil vers l’avant et de le tisser dans et hors du tissu. Essayez de garder les points et les espaces vides à peu près de la même longueur.
Bien que la méthode de couture soit plus rapide, pour les courbes ou les très petites lettres, il est beaucoup plus facile et plus précis de faire un point à la fois.
En utilisant les quatre règles décrites ci-dessus, continuez à coudre jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du mot.
Lettres au point fendu
Le point fendu est l’un de mes points préférés pour le lettrage, car il crée une texture vraiment intéressante. C’est également un bon point pour les petites lettres et les polices avec beaucoup de courbes. Commencez par faire un seul point. Ensuite, ramenez le fil au milieu de ce même point. En fait, vous divisez le point en deux. Tirez le fil et répétez le processus.
Le résultat final est une lettre magnifiquement texturée qui ressemble un peu à une tresse.
Une fois de plus, en utilisant les règles de base décrites ci-dessus, continuez à broder jusqu’à atteindre la fin du mot.
Lettres au point de tige
Enfin, nous arrivons à ce qui est probablement le point le plus apprécié pour le lettrage, le point de tige. Ce point simple ressemble à une corde torsadée et ajoute un peu d’élégance aux lettres brodées. Il marche également magnifiquement pour les coins, ce qui en fait le choix parfait pour une police cursive. Le point de tige se travaille de la même manière que le point fendu, sauf qu’au lieu de piquer au milieu du point précédent, vous piquez à côté de celui-ci.
Il y a une règle supplémentaire à suivre lorsque vous utilisez le point de tige pour le lettrage : Cousez toujours dans le même sens. Pour les couturières droitières, le point est travaillé de gauche à droite et pour les couturières gauchères, le point est travaillé de droite à gauche. Cela signifie que lorsque vous contournez les courbes, il peut être nécessaire de tourner le cercle pour continuer à coudre dans la bonne direction. Par exemple, ce « A » cursif a une courbe en haut. Afin de coudre dans la bonne direction (je suis droitière), j’ai dû tourner le cercle pour pouvoir aller de gauche à droite.
En contournant le coin, j’ai tourné le cercle et j’ai continué dans la direction de gauche à droite. N’oubliez pas de raccourcir la longueur de votre point lorsque vous broder des coins ou des courbes serrées.
En parlant de coins… bien que le point de tige soit idéal pour tourner les coins, il a ses limites. En particulier les coins pointus comme celui que l’on voit sur le « u ». Si vous essayez de contourner ce coin – même si vous raccourcissez vos points – vous vous retrouverez avec une courbe arrondie. La solution est de terminer le point puis de revenir de l’autre côté. Sauf qu’au lieu de piquer en bas, remontez d’une longueur de point et cousez ensuite de manière normale. De cette façon, vous ne risquez pas d’arracher le point précédent.
En utilisant ces deux techniques supplémentaires ainsi que les quatre règles universelles de lettrage, continuez à broder jusqu’à atteindre la fin du mot.
Et au point de croix?
Vous pourrez tout à fait broder un mot ou une phrase au point de croix. Pour cela il vous faudra du tire-fil et suivre les explications de cet article.Et ensuite, vous pourrez broder des lettres plus ou moins complexes comme celles de cet alphabet
Bonne broderie !