Ajouter un motif au point de croix sur un vêtement ou un sac est une façon originale de le personnaliser, et c’est particulièrement amusant si vous avez des enfants et que vous souhaitez ajouter un personnage mignon à un t-shirt uni par ailleurs ennuyeux.
Pour broder au point de croix sur un morceau de tissu ordinaire, vous utiliserez un tire-fils. Il s’agit d’un type de tissu aida fabriqué à partir de fils tissés qui sont fortement amidonnés pour les maintenir en place. Vous fixez le tire-fil sur le tissu du vêtement pour l’utiliser comme guide afin que votre broderie soit uniforme et régulière.
Ici, je vais broder un petit motif sur un t-shirt pour enfant en utilisant un tire-fils 14 points. Vous trouverez des motifs dans ma boutique.
On peut également utiliser de la toile à broder soluble. Elle s’utilise de la même façon que le tire-fils mais est encore plus pratique que le tire-fils puisque une fois le motif brodé, on plonge le support brodé dans l’eau chaude savonneuse et on laisse tremper 5 à 10 minutes. La toile soluble va disparaitre!
Vous manquez de temps ? Pourquoi ne pas faire défiler la page jusqu’en bas et épingler l’image sur Pinterest pour y revenir plus tard ?
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- un vêtement ou un accessoire : t-shirt, chemise, sac…
- du tire-fils ou de la toile à broder soluble
- un cercle à broder
- du fil à broder
- une aiguille : je vous recommande une aiguille à broder en taille 26
- un motif à broder
- des ciseaux de broderie
- et une pince à épiler
Vous pouvez également utiliser un stabilisateur de tissu en fonction de la taille du motif que vous brodez. Comme le mien était un modèle de point de croix assez petit, j’ai décidé de ne pas en utiliser.
Si votre modèle est grand, un stabilisateur peut vous aider. Le stabilisateur de tissu permettra à vos vêtements de rester en place pendant que vous les brodez et rendra vos vêtements un peu plus rigides, ce qui les rendra plus faciles à coudre.
7 étapes pour broder au point de croix sur des vêtements
Comme je l’ai dit auparavant, vous pouvez utiliser du tire-fils ou de la toile soluble pour ce DIY.
J’ai utilisé du tire-fils parce que je n’aime pas les résidus qui peuvent rester avec la tiole soluble, mais comme nous brodons des vêtements, les résidus finiront par partir au lavage de toute façon.
Il y a quelques étapes qui seront différentes pour les tire-fils et la toile soluble, mais je vous dirai quoi faire pour chacun si c’est différent.
Étape 1 : Coupez le tire-fils
Tout d’abord, vous devez couper un morceau de tire-fils plus grand que le motif. Vous pouvez simplement laisser 2 cm tour autour du motif afin de pouvoir placer le motif plus précisément.
Étape 2 : Placez le motif sur le vêtement
Vous devez maintenant positionner le motif à l’endroit où vous le souhaitez. Si vous avez coupé le tire-fils à une taille proche de celle du motif, vous pouvez le placer exactement à l’endroit où vous souhaitez que votre point de croix soit.
Mais si vous l’avez coupé un peu plus grand, vous devez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez commencer à broder. Si vous commencez au centre, alignez le centre du tire-fils avec l’endroit où vous souhaitez centrer votre point de croix sur le vêtement.
Bien que je commence généralement au centre pour d’autres types de points de croix, lorsque je brode sur des vêtements, je commence par le haut. Pour cela, vous devez aligner le haut de votre toile là où vous souhaitez que le haut de votre point de croix commence (en pensant à vous donner une petite marge (environ 1 à 2 carrés).
Etape 3 : Bâtissez le tire-fils sur le tissu
Pour bâtir le tire-fils, utilisez simplement un point de bâti lâche autour du bord de votre toile. Ne tirez pas trop fort car cela déformerait le vêtement en dessous. Et assurez-vous de ne traverser qu’une seule épaisseur du vêtement ; vous ne voulez pas coudre le devant et le dos ensemble ici !
Vous tirerez ces fils plus tard, alors ne les fixez pas trop serré. J’ai juste utilisé un petit point arrière pour fixer mon faufil à la fin.
Fixez le vêtement sur le cercle à broder. Idéalement positionnez le tambour de manière à ne pas avoir à le déplacer jusqu’à ce que tout le motif soit brodé.
Étape 4 : Commencez le point de croix !
Maintenant la partie amusante : brodez votre motif !
Vous débutez en point de croix ? J’ai un guide de point de croix que vous pouvez lire.
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
J’ai dit d’utiliser une aiguille de taille 26 pour broder des vêtements. En effet, l’aiguille laissera moins de trous proéminents sur vos vêtements et si vous utilisez une toile soluble, l’aiguille passe plus facilement à travers les trous.
De plus, si vous prévoyez de broder sur un tissu plus lourd ou plus épais qu’un t-shirt, par exemple du denim, vous devrez peut-être utiliser une aiguille plus pointue.
Quelques conseils pour la couture :
- Utilisez un tambour à broder. J’ai d’abord essayé de ne pas en utiliser, mais il est tellement plus facile d’utiliser un tambour (ou un cadre Q-snap si vous les préférez). Faites juste attention lorsque vous tirez sur votre tissu ; faites-le suffisamment tendu pour le broder, mais pas trop serré pour ne pas déformer le vêtement.
- Lorsque vous cousez vos points, assurez-vous de ne pas broder à travers les fils de toile du le tire-fils. L’un des avantages de la toile soluble est que vous ne pourrez pas la traverser avec des points de couture. Enfin, vous pourriez, mais ce ne serait pas accidentel, car elle est très difficile à traverser avec des points de couture. Et si vous le faisiez, ce ne serait pas vraiment un problème.
- Tout comme avec les fils de bâti, assurez-vous de ne coudre qu’à travers une seule épaisseur du vêtement.
- Prenez votre temps. La couture sur toile est plus difficile que sur aida. Pour commencer, vous faites vos propres trous, ce qui peut rendre vos points un peu inégaux. Ne visez pas la perfection ou vous ne finirez jamais mais ne vous précipitez pas et ne vous retrouvez pas avec un projet dont vous n’êtes pas satisfait.
- Assurez-vous que l’aiguille passe verticalement et pas du tout en biais afin que les trous soient alignés avec le tissu sur lequel vous cousez et que les points se rencontrent en leurs extrémités (ils passent normalement par le même trou – vous ne voulez pas d’espace).
- Lorsque vous nouez le fil à l’arrière, vous voudrez peut-être le sécuriser un peu plus que pour des projets de point de croix normaux, car les vêtements seront beaucoup plus manipulés. Vous pouvez simplement faire un nœud après être passé sous quelques points à l’arrière.
Étape 5 : Enlevez tout !
Une fois le point de croix terminé, vous devez retirer le cercle et retirer les fils de bâti. Pour les retirer, coupez là où les fils sont fixés (probablement au début et à la fin) et ils devraient ensuite simplement sortir.
Étape 6 : Coupez le tire-fils
Si le tire-fils est beaucoup plus grand que le point de croix, vous devez le couper un peu. Coupez-le de manière à ce qu’il y ait environ 1 à 2 carrés sur le pourtour ; vous voulez suffisamment de fil pour les saisir et les retirer.
Pour la toile soluble, il n’est pas très important de laisser cette marge autour du bord ; vous pouvez couper aussi près que possible sans couper vos fils.
Étape 7 : Retirez les fils
Vous devez maintenant retirer les fils du tire-fils. Les instructions indiquent de la mouiller d’abord, mais je trouve qu’il est tout aussi facile de le faire à sec et il n’y a alors pas de problème de résidus comme avec la toile soluble.
Le fait de mouiller le tire-fils élimine l’amidon ce qui l’assouplira et aidera à retirer les fils
Tout d’abord, retirez les fils du pourtour. Vous pouvez utiliser une pince à épiler ou vos doigts pour retirer les fils. J’ai utilisé mes doigts car les fils étaient courts, mais pour les plus longs, vous serez probablement plus à l’aise avec une pince à épiler.
Pour les fils qui se trouvent sous votre point de croix, tirez-les dans le sens où ils sont tissés.
Pour les fils verticaux, tirez-les vers le haut ou vers le bas tout en tenant la partie du point de croix dans votre autre main. Pour les fils horizontaux, tirez-les vers la gauche ou vers la droite, en tenant à nouveau le point de croix tout en tirant.
Je recommande de travailler de l’extérieur vers le milieu. Ainsi, au lieu de tirer tous les fils horizontaux puis tous les fils verticaux, commencez par un fil vertical à gauche (ou quelques-uns s’ils sont faciles à sortir), puis un (ou plusieurs) fil horizontal en haut, puis un fil vertical à droite et un fil horizontal en bas et répétez.
Tirez toujours un par un et ne soyez pas tenté d’essayer d’en faire deux à la fois.
Certains fils peuvent être plus difficiles à retirer que d’autres, mais de légères tractions devraient les faire sortir.
Si l’un d’eux ne bouge vraiment pas, c’est que vous l’avez peut-être traversé. Si cela se produit, vous devrez couper le tire-fils aussi près que possible du bord du point de croix et voir si vous pouvez le cacher. Vous pouvez également essayer de le tirer sous chaque « X » individuel jusqu’à ce que vous atteigniez celui où il est coincé et couper le fil à cet endroit.
Pour la toile soluble, il suffit de mouiller la toile et elle disparaîtra. Passez-le sous l’eau pour essayer d’enlever autant de résidus que possible.
Et c’est tout ! Le point de croix est maintenant comme si vous l’aviez fait directement sur le tissu – vous l’avez fait, vous avez juste utilisé le tire-fils comme guide temporaire pour les points. Vous avez maintenant un joli t-shirt personnalisé, mais vous pouvez tout aussi facilement personnaliser n’importe quel morceau de tissu selon vos envies.
J’espère que ce tuto vous a plu. Partagez vos broderies sur vêtements avec #petitcitronbrode et @petitcitronbrode.