On me demande régulièrement comment broder au point de croix rapidement. En fait, même si les nombres d’heures passées à broder influent sur la vitesse de broderie, il existe différentes manières e broder plus vite au point de croix.
Je vous présente ici quelques techniques différentes à essayer, avant d’aborder quelques conseils pour accélérer votre point de croix.
La technique danoise
Traditionnellement, il existe deux façons de broder au point de croix, la technique anglaise et la technique danoise.
En général, les gens utilisent la technique danoise, où l’on pose une ligne de points dans une direction, puis on revient dans l’autre direction.
J’utilise cette technique dans notre guide de broderie pour une raison : elle rend les choses beaucoup plus rapides.
Dans la méthode anglaise, chaque croix est créée avant de commencer la suivante.
Technique à deux mains
La technique à deux mains nécessite que vous ayez un cadre et les mains libres. Cela signifie qu’au lieu de retourner le cadre pour trouver l’aiguille, vous saisissez simplement l’aiguille avec votre autre main et la repoussez à travers le tissu. Ainsi vous n’avez pas besoin d’éloigner l’aiguille loin pour redresser le fil ou de détourner votre œil des trous du tissu.
Pour utiliser cette technique à deux mains, je vous recommande de changer votre aiguille pour une aiguille spéciale avec un chas central et deux pointes.
Il s’agit essentiellement d’une aiguille standard que vous n’avez pas besoin de faire tourner, ce qui va encore plus vite. Vous pouvez en acheter chez Bohin.
Technique « à la main »
Parfois appelée méthode de « couture », cette technique se fait sans cadre. Pour les petits projets, c’est bien, mais pas pour les plus grands. L’idée est de froncer le tissu afin de placer un trou d’entrée et de sortie en une seule fois.
Conseils généraux :
Ayez le bon équipement
Bien que vous puissiez changer de style de couture ou utiliser des aiguilles spéciales, il est toujours nécessaire d’avoir le bon équipement pour broder efficacement et donc rapidement. Voici une liste :
Aiguille bien sûr :
- Doit toujours être adaptée, de la bonne taille pour le tissu
- Pensez à utiliser une petite aiguille ou une taille plus petite
- Doit toujours être une aiguille à broder ronde (il y en a des pointues)
- Utilisez des aiguilles dorées si possible (elles glissent mieux)
Cadre
- Doit toujours être aussi tendu que possible (sauf si vous utilisez la technique « à la main »)
- Doit être adapté à la taille du tissu (pas de cerceaux sur les projets massifs)
- Assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés
- Essayez de trouver les meilleurs ciseaux de point de croix pour vous
Les tissus comptent
Il existe de nombreux types de tissus différents que vous pouvez utiliser pour broder au point de croix, et en raison de leurs différences, certains sont plus faciles à broder. Si vous voulez un projet rapide, utilisez de la toile aïda.
De plus, le nombre de points par cm peut changer radicalement la vitesse de couture. Essayez d’utiliser un nombre plus élevé pour coudre plus rapidement.
Brodez tous les points de la même couleur
Un autre bon conseil est de broder avec une seule couleur aussi longtemps que possible. Tout d’abord, cela signifie qu’il n’y a pas de changements de fil gênants, mais également que vous avez beaucoup de points de référence à proximité pour savoir où broder ensuite (donc pas de comptage ennuyeux).
Pré-enfiler les aiguilles
Une façon de vous aider à broder les points de la même couleur est de préparer beaucoup d’aiguilles. Je prépare régulièrement 8 aiguilles avec 8 fils prêts à l’emploi, donc je n’ai pas besoin de m’arrêter pour réenfiler. Cela permet de gagner beaucoup plus de temps que vous ne le pensez.
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
Utilisez la bonne longueur de fil
De nombreux nouveaux brodeurs de croix font l’erreur d’avoir un très long morceau de fil qui pend de l’aiguille. En théorie, plus le fil est long, moins il faut préparer d’aiguilles. Cependant, en réalité, plus le fil est long, plus il y a de nœuds.
Au lieu de cela, vous devriez avoir un morceau de fil plus court. Pour savoir combien de fil couper, on mesure généralement la longueur du bout de votre majeur au bout de votre coude.
Organiser, organiser, organiser
Enfin, vous devez vous organiser. Bien que cela puisse sembler un peu fastidieux, cela vous fait gagner énormément de temps.
Je vous suggère de retirer tous vos écheveaux et de les placer sur des cartons à fils. En faisant cela, non seulement vous facilitez la prise du fil dont vous avez besoin, mais vous détordez également les fils, vous vous assurez qu’ils ne se nouent pas sur l’écheveau et vous facilitez la sélection. C’est également très joli.
Voilà, vous avez maintenant tout à votre disposition pour broder au point de croix plus rapidement. Cependant, pour finir, je dirais que parfois prendre son temps peut avoir des avantages supplémentaires, comme réduire le stress!