Les clous pour vêtement sont des petits éléments que l’on rajoute sur les vêtements, sacs et chaussures pour les customiser.
Généralement métalliques, ils existent en plusieurs formes (rond, carré….), en plusieurs tailles et en plusieurs types (autocollants, à rivets ou à griffes). Les strass sont plus généralement en plastique et existent également sous de nombreux formats et couleurs.
Nous avons toutes une robe ordinaire, une veste ennuyeuse ou un simple t-shirt blanc qui ont besoin d’une touche supplémentaire pour leur donner du peps. Et voici la réponse ! Fixer des strass sur un vêtement peut vraiment rendre ce que vous portez unique, et avec l’upcycling qui est une grande tendance en ce moment, embellir vos vêtements a vraiment pris de l’ampleur.
Description des clous et strass
Clous à l’unité
On les achète par paquet et on les fixe un par un. On distingue les clous à griffes, les clous à rivets, les clous à coudre et enfin les clous à coller ainsi que des strass thermocollables:
- Les clous à griffes se fixent sur le tissu grâce à 2 ou 4 griffes perforantes : enfoncez le clou dans le tissu puis repliez les griffes sur l’envers du tissu en utilisant un dé à coudre par exemple.
Quelques astuces :- sur du tissu fin, tendez le tissu avant de planter les clous.
- dans des matières épaisses, il peut être utile de percer les trous avec une aiguille solide avant d’enfoncer les clous.
- Les clous à rivets sont constitués de deux parties : une base et un rivet. Les deux parties se clipsent ou se vissent ensemble et vous devrez faire une incision avec des ciseaux ou un outil spécial avant de pouvoir fixer le clou sur le vêtement. Ces clous présentent un dos plat ce qui évite les frottements pour des vêtements portés à même la peau. L’outil spécial s’appelle une pince vario.
- Si vous souhaitez fixer des strass sur du tissu en vous assurant qu’ils ne tomberont pas, choisissez des clous à coudre. Il suffira de marquer sur le tissu les endroit où vous souhaitez coudre un strass avec un feutre effaçable à l’eau et d’utiliser du fil assorti à la couleur de l’étoffe. Cette méthode prend plus de temps mais les strass tiennent bien et durent plus longtemps.
- On peut coller des strass avec de la colle à tissu mais il existe des strass que l’on peut fixer à l’aide d’une méthode de thermofixation, généralement plus rapide et moins salissante que l’utilisation de colle. Dans ce cas on utilise soit un applicateur Hotfix ou alors un fer à repasser et une feuille de transfert Hotfix:
- Dans le cas de l’applicateur Hotfix, cet outil fantastique permet de prélever et d’appliquer des strass hotfix sur du tissu sans avoir besoin de colle, car la colle est déjà incorporée dans le strass et est activée par la chaleur. Il suffit d’allumer l’applicateur, d’attendre qu’il atteigne la bonne température et de commencer à prélever et à placer les strass. Vous verrez la colle au dos de la pierre commencer à faire des bulles ce qui signifie qu’elle est suffisamment chaude pour être appliquée.
Chaines et feuilles
Pour aller plus vite, on peut choisir des strass en chaine que l’on peut couper à la bonne longueur et coudre en ligne plus ou moins courbe.
Des idées pour rajouter des clous à des vêtements et accessoires
Voici 6 idées de customisation de vêtements ou d’accessoires avec des clous et des griffes pour un style rock, punk ou rebelle:
- Veste en jean cloutée : recouvrez le col, les poches et les revers d’une veste en jean avec des rangées de clous métalliques pour un look punk rock iconique.
- Bracelet à griffes : créez un bracelet large en cuir ou similicuir et fixez-y des griffes ou pointes métalliques tout autour pour un accessoire à l’allure féroce.
- Sweat à capuche clouté aux épaules : Customisez un sweat à capuche en appliquant des clous métalliques sur les épaules pour un style street wear tendance.
- Chaussures cloutées : décorez des chaussures classiques (ballerines, bottines, baskets ou même espadrilles) avec des clous sur la semelle, le contour ou les lacets pour un twist original.
- Jupe en jean déchirée et cloutée Trouer et déchirer une vieille jupe en jean puis border les déchirures avec des rangées de clous pour un style punk décontracté.
- Sac à main ou cartable à clous et chaînes : recouvrez un sac basique avec des clous, des chaînes et des boucles pour un look rock n’roll assumé.
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en mélangeant les matières et en jouant sur la disposition asymétrique ou inversée des clous et griffes.
Comment poser des strass et clous pour vêtement?
Voici quelques règles de base à respecter pour fixer des strass ou des clous sur du tissu :
- Travaillez toujours à la lumière du jour – l’éclairage artificiel rend la vision difficile et peut endommager les yeux.
- Quelle que soit la méthode d’application choisie, essayez toujours de vous exercer d’abord sur une chute de tissu.
- Veillez à ce que tous vos outils soient bien rangés dans votre espace de travail.
- Travaillez toujours sur une surface plane et lisse, si possible, pour éviter de froisser ou d’abîmer le tissu.
- Lavez-vous bien les mains – vous ne voulez pas de taches de graisse sur votre travail
Poser des strass un par un
Si vous souhaitez disposer vos clous un par un, vous devrez au préalable décider précisément où les placer. Faites quelques calculs et utilisez une règle pour les positionner harmonieusement, pour qu’ils soient espacés de manière égale. Puis marquez les positions avec un feutre effaçable.
Transferts de strass au fer à repasser
Il s’agit d’une technique simple qui nécessite un fer à repasser,du film de transfert Hotfix et quelques strass hotfix. Tout d’abord, décollez le plastique collant du film de transfert, puis, à l’aide d’un pochoir ou simplement à l’œil, placez les strass sur le film, face brillante vers le haut, selon le motif souhaité.
Une fois que vous avez terminé, replacez la feuille de plastique collante sur votre motif pour récupérer les cristaux. Décollez-la ensuite et appliquez-la sur le tissu. Utilisez ensuite votre fer à repasser pour passer délicatement sur le motif – la colle fondra et adhérera au tissu. Retirez le plastique collant et vous obtiendrez l’image finale collée sur le tissu.
Former un motif avec les strass
Pour reproduire des lettres et des motifs, tracez-les au préalable avec une craie sur le tissu. Vous n’aurez plus qu’à suivre les traits avec les clous.