Quand on coud, il est primordial de repasser au fur et à mesure les coutures pour obtenir le meilleur résultat possible. Alors, autant investir dans une bonne planche à repasser ! Je vous aide ci-dessous à choisir une table à repasser qui sera pratique, sans oublier la housse de la table qui va avec.
Il peut être intéressant de posséder deux tables à repasser quand on s’adonne à la couture: une « classique » et une autre plus petite, qui se pose sur une table : celle-ci sera très pratique pour les petits travaux puisque rapidement installée à côté du plan de travail. Dans tous les cas, choisissez une table à repasser dont vous pourrez ajuster la hauteur et munie d’une housse pur coton, doublée de molleton ou de mousse. En revanche évitez les housses métalliques qui sont réfléchissantes.
Et si vous souhaitez coudre une housse de planche à repasser, c’est par ici!
> Toutes nos astuces pour bien repasser ici !
Ci-dessous, retrouvez les différentes tables à repasser que l’on peut trouver et nos conseils pour choisir la bonne table pour un repassage parfait!
Quels critères vérifier pour choisir une table à repasser?
Il existe deux types de tables à repasser : des portables et des fixes, le plus souvent encastrées dans un mur.
Les secondes sont plus pratiques mais il vaut mieux que la machine à coudre soit installée à proximité sous peine de devoir faire des allers-retours incessants, entre chaque couture!
Concernant les prix, les moins chères coûtent environ 15 euros et les prix montent jusqu’à 1000 euros.
Dans tous les cas, diverses caractéristiques sont à vérifier en fonction de vos préférences:
Tables à repasser classiques
- Taille: en moyenne une table à repasser mesure 140 cm de long et 38 cm de large. Si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à prendre plus grand : plus le plateau est large, plus le repassage est aisé.
- Cadre (plateau + pieds): une table à repasser légère s’installe facilement mais attention, une table trop légère sera moins stable. Il faut donc faire un compromis entre légèreté et stabilité. Si vous pouvez tester ou au moins voir la table en vrai, secouez-la un peu 🙂
- Hauteur: en règle générale, on repasse debout; pour plus de confort, le plateau doit arriver au moins à hauteur des hanches et de préférence légèrement plus haut. Normalement, les tables ont plusieurs hauteurs; vérifiez qu’il y a une hauteur pour laquelle vous sous sentirez à l’aise.
- Réglable: la plupart des tables à repasser sont ajustables/réglables en hauteur ce qui permet parfois de repasser assis.
- Aération: de même la plupart des tables à repasser sont « trouées »: les trous permettent d’évacuer la vapeur d’eau créée par le fer.
- Repose-fer: il s’agit d’un petit plateau fixé à un côté de la table. Il permet de libérer de l’espace et de limiter le risque de chutes du fer à repasser. Je l’utilise tout le temps.
Planches à repasser de table
Ces petites tables à repasser que l’on pose sur une table sont bien pratiques et sont en général bon marché. Il en existe de toutes tailles et elles sont généralement moins perfectionnées que les tables classiques.
Les housses de planches à repasser
Il existe principalement deux sortes de housses de table à repasser:
- les housses coton molletonnées
- les housses métalliques : la couche d’aluminium réfléchit la chaleur et permet de repasser le linge des 2 côtés en un seul passage, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Toutefois, elles deviennent vite chaudes, gondolent et se craquèlent.
Préférez les housses unies ou rayées : les motifs peuvent vous gêner alors qu’une raie peut servir de règle !
De plus, vous pouvez tout à fait coudre votre housse de planche à repasser en suivant notre DIY. Et n’oubliez pas nos astuces pour bien repasser !
D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre repasser et presser du tissu?